Bciti+ : la nouvelle plateforme de connexion dont se dote Marieville

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Bciti+ : la nouvelle plateforme de connexion dont se dote Marieville

(Communiqué)

Marieville lance sa toute nouvelle plateforme bciti+ regroupant de nombreux services en ligne, accessibles à partir d’un navigateur Web ou de l’application mobile pour téléphones intelligents.

Simple et gratuit, l’abonnement permettra aux citoyens de connaître en temps réel l’état des services (ouverture des services administratifs, de la bibliothèque, de la piscine et conditions des patinoires en hiver), de lire les dernières actualités municipales ou de formuler une requête en quelques clics seulement. De plus, il sera possible de s’abonner à diverses catégories d’avis et de notifications, notamment pour les mesures d’urgence et les restrictions d’utilisation d’eau potable, de les recevoir par courriel, par téléphone ou par messagerie texte (SMS).

« Il s’agit d’un moyen supplémentaire pour les gens de Marieville et d’ailleurs de s’informer, de nous transmettre leurs demandes et de recevoir nos avis importants. » – Caroline Gagnon

« J’invite tous les citoyens à s’abonner à la plateforme bciti+, un nouvel outil que nous offrons pour faciliter les communications bidirectionnelles entre la Ville et la population. Il s’agit d’un moyen supplémentaire pour les gens de Marieville et d’ailleurs de s’informer, de nous transmettre leurs demandes et de recevoir nos avis importants » note la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon. « De plus, il s’agit d’une action qui découle du 5e objectif de notre plan stratégique 2021-2025, qui est de poursuivre la modernisation et l’optimisation de notre gestion municipale dans une perspective de ville intelligente. Puisque nos objectifs stratégiques ont été définis à partir des besoins de la population, nous sommes convaincus que l’offre de la plateforme bciti+ sera très appréciée! »

Les utilisateurs pourront également faire une demande de carte bciti, permettant de confirmer leur statut de résident ou de non-résident, le tout sans avoir à se déplacer. La création d’une carte n’est pas obligatoire, mais elle pourra s’avérer utile pour des usages futurs, comme par exemple pour profiter des bains libres offerts à la piscine intérieure.

La plateforme permet aussi de faire des consultations auprès des abonnés afin de connaître leur opinion sur diverses questions d’intérêt public. Un premier sondage y est d’ailleurs déjà en ligne (du 11 au 14 juillet) pour sonder la population quant aux films à diffuser lors de l’activité Cinéma en plein air, en août.

Le module « Ressources » présente des liens directs vers d’autres services en ligne non connectés avec bciti+ ou encore des rubriques d’information fort utiles : rôle d’évaluation en ligne, catalogue de la bibliothèque, Info-collectes, inscription aux activités de loisirs, etc. La Ville indique qu’elle « suivra de près les tendances afin de maximiser l’accès libre-service aux technologies existantes en ajoutant des fonctionnalités ».

Il est à noter que la firme B-CITI, créatrice et administratrice de la plateforme bciti+, assure la sécurité et la gestion éthique des données personnelles. Sa présidente et fondatrice, Vivianne Gravel, est d’ailleurs native de Marieville.

Pour toute question, suggestion ou demande d’assistance, il est possible de s’adresser au Bureau d’accueil citoyen, au 450 460-4444, poste 245, d’écrire à communications@ville.marieville.qc.ca ou encore de remplir une demande en ligne.

Partager cet article