Baseball mineur: Le nombre d’inscriptions grimpe en flèche

Baseball mineur: Le nombre d’inscriptions grimpe en flèche

POPULARITÉ. Les inscriptions au baseball mineur dans la région sont en pleine recrudescence, augmentant de près de 35% en un an. Le président de Baseball Chambly, Steve Valois, impute cette hausse à l’arrivée au marbre des enfants dont les parents ont véc

Si les chiffres sont encore bien loin du nombre record d’inscriptions qui ont été vus dans les années d’or du baseball au Québec, la cadence est encourageante, selon M. Valois.

«Il y a une constante progression, remarque-t-il. L’engouement qui entoure les Blue Jays et leur participation aux séries et la présence d’un joueur québécois comme Russell Martin ont vraiment permis de donner une visibilité au baseball dans la province. J’ose imaginer qu’un éventuel retour des Expos ferait exploser ces chiffres.»

Les adhésions à Baseball Québec, qui ont atteint leur apogée au milieu des années 90 avec 67 000 inscriptions, avaient connu un creux de vague un peu avant le départ des Expos de Montréal vers Washington en 2004 avec à peine 17 000 joueurs amateurs dans la province. Depuis, les chiffres ont tranquillement approché la barre des 27 000 joueurs.

À Chambly, si les inscriptions au baseball sont encore bien loin de celles du soccer, qui frôlent les 2000, les 191 joueurs enregistrés sont une nette amélioration par rapport au maigre 70 que l’association avait obtenu au milieu des années 2000.

«Ça a été long avant que ça redécolle, admet Steve Valois. Mais maintenant, on ressent vraiment un gain de popularité. Plus du quart de nos joueurs ont entre 4 et 7 ans. En plus, on a une belle gang d’entraîneurs, c’est trippant à voir!»

Coupe Labelle

Chambly accueillera la finale de la Coupe Labelle, le 27 août, qui invite les équipes qui ont connu un peu plus de difficultés durant l’année à terminer leur campagne en beauté.

«L’an passé, ça a été organisé ici, relate Steve Valois. Nous avons été capables de prouver que la région de Chambly peut accueillir un championnat.»

Un grand total de 47 équipes, distribuées dans neuf catégories, se déplaceront pour la Coupe. Les hôtes auront des équipes dans les catégories bantam B, peewee B, moustique A et moustique B.

Le tournoi sera présenté sur deux ou trois parcs différents, soit le parc de la Commune et le parc Lebel. Le comité organisateur se penche encore sur l’utilisation du parc des Patriotes pour la durée de la coupe.

Chambly, une ville de baseball?

Le président de Baseball Chambly voit d’un bon œil l’avenir du baseball dans la région. Tranquillement, la qualité des entraîneurs s’améliore, ce qui se ressent sur le niveau de jeu des jeunes lanceurs, voltigeurs et joueurs d’avant-champ.

«Notre équipe atome A n’a connu que deux défaites cette saison, rapporte Steve Valois. La qualité des joueurs et la qualité des entraîneurs, ainsi que la chimie qui s’est installée entre eux, ont vraiment permis à l’équipe de se solidifier et donner des résultats. Si elle reste sensiblement la même, elle a de bonnes chances de gagner dans les prochaines années.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires