BaladoDécouverte : de l’écran au trottoir

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
BaladoDécouverte : de l’écran au trottoir
BaladoDécouverte met les sites historiques et touristiques en valeur. (Photo : courtoisie)

Avez-vous déjà essayé l’application mobile BaladoDécouverte? Cet outil méconnu permet à son utilisateur de découvrir des circuits et des thématiques dans une région donnée tout en consultant divers contenus enrichissants sous forme de vidéos, de fichiers audio ou de photos.

BaladoDécouverte permet soit de créer son propre circuit sur sa plateforme web, soit d’utiliser son application sur un appareil mobile, afin de se référer à un parcours créé par un autre utilisateur, tout en se baladant réellement aux endroits indiqués, tablette ou téléphone en main.

La Ville de Chambly a sollicité l’application pour créer ses propres circuits afin de vous faire découvrir ce « lieu stratégique pour les colonisateurs et les patriotes de la Nouvelle-France, tant pour sa position géographique qui mène à la Nouvelle-Angleterre par voie maritime que pour son aspect défensif ».

34
C’est le nombre de points d’intérêt à découvrir sur BaladoDécouverte à Chambly

Sous la plume de l’historien Paul-Henri Hudon, au son de la narration de Kathleen Fortin et des dialogues de Patrick Bérubé, Louise Chevrier, Bernard Hallé, Bernice Hamel, Angèle Harbec, Raymond Ostiguy, Vincent Michaud St-Louis et Daniel St-Pierre, la Ville vous guide jusqu’à 34 points d’intérêt, dont le fort emblématique, vous présentant des photos historiques, gracieuseté de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, « à découvrir préférablement à pied ». Vous aurez aussi droit à des extraits musicaux du groupe chamblyen Corsaire, avec Louis Monty-Tremblay, et de l’organiste d’église Terrence Goodfellow. Militaires, curés, notaires, gens de noblesse et gens du peuple vous accompagneront tout au long de votre promenade.

Pour les promeneurs

Les promeneurs ont accès à un répertoire universel ainsi qu’à un moteur de recherche permettant de trouver des circuits à parcourir dans pas moins de huit pays. Que vous ayez le profil d’un touriste en visite, d’un aventurier, d’un enseignant en repérage pour sa classe, d’un historien ou d’un randonneur, l’application BaladoDécouverte tient compte de vos préférences et vous donne accès aux cartes géographiques, aux points de repère et aux contenus (audio, photo, texte et/ou vidéo) d’intérêt.

Les différentes points identifiés sur un parcours « vous permettent de retourner dans le passé et d’obtenir du contenu informatif étonnant », suggèrent les développeurs. Ces derniers proposent même de se servir de l’outil en pleine virée « en auto ou à vélo », ce qu’il vaut mieux éviter considérant que même à pied, lorsqu’on a les yeux rivés sur son téléphone ou l’ouïe détournée des sons ambiants, un accident est vite arrivé.

Pour les contributeurs

BaladoDécouverte propose finalement aux contributeurs d’utiliser des contenus multimédias afin de créer des circuits dynamiques et thématiques en quelques étapes. Il serait possible, par exemple, d’organiser une chasse au trésor en un circuit, qui ferait apparaître diverses alertes ou charades à l’écran une fois l’utilisateur arrivé à destination.

Si les contenus audio, vidéo et photo, telles que les images d’œuvres d’art associées aux endroits visités, sont intéressants, le reste de ce que propose l’application peut sembler superflu si l’on se sert déjà d’autres outils GPS pour planifier sa sortie. L’avantage réside plutôt dans le fait de pouvoir suivre le circuit et interagir avec l’application sans nécessiter de connexion Internet, tout en étant exposé aux qualités historiques et culturelles des lieux visités.

L’application est offerte sur Google Play et dans l’App Store.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires