Aucune date officielle

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Aucune date officielle
Le chantier est en arrêt pendant les Fêtes. (Photo : Jean-Christophe Noël)

Carignan n’est pas en mesure d’offrir une date précise quant à l’ouverture de la patinoire du Centre multifonctionnel de Carignan.

Le chantier est fermé depuis vendredi dernier pour la période de vacances des Fêtes. En raison d’un retard de livraison en lien avec le système de refroidissement de la patinoire, la Ville se voit forcée de retarder, depuis novembre, la mise en place de la glace. « Je ne donne plus de certitude. On n’a pas le contrôle là-dessus. Ça dépend des fournisseurs. Je ne peux plus rien garantir », concède Patrick Marquès, maire de Carignan, qui ne veut plus créer d’attentes ni de déception chez ses citoyens.

Le nouvel aménagement du stationnement est achevé. Le montage du chalet d’accueil progresse. La dalle de béton de la patinoire a été coulée le 15 octobre. La surfaceuse, à l’instar de son complément, est arrivée et donc prête à glacer la patinoire. Des employés des travaux publics seront dépêchés en ce qui a trait à l’entretien de la patinoire, attendue par une large partie de la population.

« Je ne donne plus de certitude. On n’a pas le contrôle là-dessus. » – Patrick Marquès

Combien ça coûte?

Un projet d’une telle envergure demande un investissement massif. Stéphanie Lefebvre, conseillère du troisième district, déclare « qu’à la lumière du PTI présenté lors de la dernière séance du conseil, il y aura peu de place à de nouveaux projets comme des terrains de soccer et une pente à glisser dans les prochaines années. Considérant ceci, j’estime que les huit millions investis pour la patinoire réfrigérée auraient pu être mieux investis pour que les citoyens en aient davantage pour leur argent. »
Patrick Marquès rétorque en nuançant sur « l’enveloppe du 8 M$ ». Il décortique que, de cette enveloppe, 1.787 M$ sont allés en travaux de stationnement, en prolongement de la rue de l’École et du carrefour giratoire et que 5.208 M$ sont allés à la construction de la patinoire, du bâtiment de service et à l’aménagement du parc multifonctionnel. De plus, 1.542 M$ proviennent de la subvention du gouvernement du Québec pour la construction de la patinoire.

Description du projet

Le projet est situé dans le secteur Carignan-Salières, plus précisément au parc du Centre multifonctionnel.

La patinoire de 25 sur 50 mètres sera réfrigérée, pour assurer une accessibilité optimale au public, et couverte d’une toiture architecturale pour la protéger contre les intempéries.

L’hiver, des matchs de hockey pourront être tenus selon un horaire préétabli.

L’été, l’installation revêtira des allures de place publique permettant à la population de se regrouper, de présenter diverses œuvres ou des produits locaux, de pratiquer une activité en plein air, de disputer une partie de pickleball ou de basketball, etc.

L’espace sera également muni d’un chalet d’accueil comportant vestiaires, toilettes et dépôt pour le rangement du matériel de loisir et d’entretien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marc Desrochers
Marc Desrochers
7 mois

Je suis d’accord, avec 8 millions, beaucoup plus aurait pu etre accompli.