Au tour des 45 ans et plus de se faire vacciner

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Au tour des 45 ans et plus de se faire vacciner
Dr Horacio Arruda, François Legault et Christian Dubé. (Photo : Capture d'écran)

Aujourd’hui, 339 180 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 1 136 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 17 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 833 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 136 385 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 23 706 depuis le début de la pandémie.

Le vaccin AstraZeneca sera proposé dès demain, avec ou sans rendez-vous, aux personnes ayant 45 ans et plus.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui à Québec, le premier ministre du Québec François Legault en faisant le point sur la réponse de sa province à la pandémie de COVID-19. Il était accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.

Le premier ministre a comparé la province à la situation difficile que vit l’Ontario. « Ces derniers jours, nous avons mis en place des mesures difficiles à vivre surtout après un an, mais pour l’instant cela fonctionne si on se compare avec l’Ontario. Il faut rester prudent cependant, car dans certaines régions on approche de la capacité limite des hôpitaux. »

« Demain matin, le vaccin AstraZeneca sera disponible pour tous les 45 ans et plus. » – François Legault

C’est ainsi que les régions de la Capitale Nationale, Chaudière-Appalaches et l’Outaouais verront les mesures d’urgence prolongées d’une semaine jusqu’au lundi 3 mai.

À Montréal et Laval, la situation reste stable même si les cas sont toujours élevés. Le couvre-feu à 20 heures dans ces deux villes est maintenu.

En Montérégie, comme partout ailleurs dans la province, la pandémie reste sous contrôle.

Vaccination
« Demain matin, le vaccin AstraZeneca sera disponible pour tous les 45 ans et plus. La bonne nouvelle c’est que notre système de vaccination fonctionne bien. En ce qui concerne la vaccination des personnes handicapées et des proches aidants, un calendrier de vaccination sera annoncé jeudi », d’indiquer le premier ministre.

Les personnes de 45 ans et plus qui seront appelées demain à se faire vacciner devront avoir 45 ans au minimum. Toutes les personnes de 45 ans et plus ne pourront pas bénéficier de cette phase de vaccination car pour les 800 000 personnes en mesure de se faire vacciner aujourd’hui, seulement 200 000 vaccins AstraZeneca seront disponibles.

« J’invite personnellement les Montérégiens de 45 ans et plus à profiter de cette occasion afin d’être protégés plus rapidement contre la COVID. Avec l’augmentation régulière du nombre de cas et la présence de plus en plus marquée des variants, personne n’est à l’abri. Actuellement, la grande majorité des éclosions surviennent dans les écoles et dans les milieux de travail. Contrairement aux vagues précédentes, la maladie touche davantage les jeunes. Présentement, on trouve le plus de cas actifs chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans suivis des 40-49 ans », relève Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie dans un communiqué.

Les rendez-vous sur Clic Santé seront ouvert dès minuit. L’horaire des cliniques sans rendez-vous est aussi disponible ici.

D’autre part, le ministre de la Santé a précisé qu’ « au plus tard, le 8 mai, les CHSLD auront reçu les deux doses du vaccin, malgré le retard qu’on a eu avec Moderna. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires