Attention près des fils électriques

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Attention près des fils électriques
Hydro-Québec met en garde contre la présence de cerfs-volants près de fils électriques. (Photo : courtoisie)

Un citoyen a écrit au journal afin de témoigner qu’il avait aperçu des personnes s’amuser avec un cerf-volant près de lignes électriques. Il voulait mettre la population en garde contre ce danger.

« Ayant vu depuis le début de la belle saison à trois reprises des gens jouer avec des cerfs-volants à proximité de câbles 115kV, je me permets de vous suggérer un sujet. Nous avons beaucoup de lignes à haute tension près des résidences et des parcs, et j’ai constaté depuis que je demeure à Chambly que beaucoup de gens ne sont pas ‘’au courant’’ du danger auquel ils s’exposent », écrit-il.

Sur le site Web de la société d’État, jouer avec un cerf-volant fait partie des « activités dangereuses près des lignes électriques ». On y mentionne qu’un « cerf-volant peut facilement atteindre les fils électriques, et la corde qui vous relie au cerf-volant peut aussi facilement conduire l’électricité. C’est un risque de choc électrique grave ».

Jointe par le journal, une porte-parole rappelle qu’il « est primordial de maintenir une distance sécuritaire avec les lignes électriques », indique Marie-France Barrette, conseillère pour Hydro-Québec.

« Il est primordial de maintenir une distance sécuritaire avec les lignes électriques. » – Marie-France Barrette

Elle ajoute qu’une ligne de 120 000 volts traverse la ville de Chambly. En général, les lignes de transport ont une tension variant entre 44 000 et plus de 765 000 volts.

Mme Barrette précise que puisque « les fils des lignes de transport transportent une grande quantité d’électricité à une tension très élevée, ils ne sont pas recouverts d’une gaine isolante. C’est l’air ambiant qui leur sert d’isolant. Pour cette raison, rien ne doit pouvoir s’approcher assez près des fils pour provoquer un arc électrique ».

Respect de l’emprise

Considérant cela, Hydro-Québec se garde une emprise située sous et de part et d’autre des lignes électriques. Il est donc important que les citoyens respectent cette emprise.

« Que ce soit un cerf-volant, un arbre ou tout autre objet, il faut absolument respecter le dégagement dans les emprises des lignes de transport pour assurer la sécurité des gens ainsi que celle du réseau », affirme la porte-parole.

Elle profite également de cette tribune pour rappeler « qu’il est strictement interdit de grimper dans un poteau ou un pylône d’une ligne de transport : c’est une question de vie ou de mort ».

Les personnes qui aimeraient obtenir d’autres informations sur les précautions à prendre près de fils électriques peuvent consulter le site de la société d’État.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de