Arrosage interdit

Arrosage interdit
(Photo : courtoisie)

En raison de la chaleur et des faibles précipitations annoncées au cours des prochains jours, des villes demandent aux citoyens de réduire leur consommation d’eau.

La Ville de Chambly a émis une interdiction d’arrosage pour tout le territoire. L’arrosage des terrains, le remplissage des piscines, ainsi que le nettoyage des voitures sont interdits jusqu’à la diffusion d’un avis contraire. Seul l’arrosage des jardins est permis.

La Ville de Chambly compte sur la collaboration de la population. Pour être informés de l’évolution de la situation, les citoyens peuvent consulter le site ville.chambly.qc.ca.

Carignan

Lundi soir, la consommation d’eau potable sur le territoire de Carignan  a atteint un record jamais égalé et considérant l’absence de précipitations depuis quelques jours, il est important que la population modifie son comportement dans un geste de solidarité collective pour protéger l’eau.

Ainsi, par souci de protection et pour assurer le maintien d’une pression régulière sur le réseau d’aqueduc municipal, la Ville de Carignan émet une interdiction d’arroser les pelouses et d’utiliser l’eau potable à l’extérieur jusqu’à nouvel ordre.Cet avis d’interdiction abroge temporairement le règlement municipal concernant les usages extérieurs de l’eau potable qui permet l’arrosage des pelouses entre 20 h et 22 h (aux journées autorisées).

L’arrosage des platebandes fleuries et des potagers est quant à lui permis tous les jours entre 19 h et 7 h, mais uniquement à l’aide d’un arrosoir manuel ou d’un boyau muni d’un dispositif d’arrêt automatique. La Ville tolère aussi l’arrosage des nouvelles plantations de pelouse, mais uniquement chez les propriétaires qui possèdent un permis valide et en vigueur, et cela entre 20 h et 22 h durant une période de 14 jours consécutifs, et deux heures suivant l’installation de l’aménagement paysager.

Également, la Ville recommande une utilisation responsable de l’eau du réseau d’aqueduc municipal à l’intérieur des résidences, et plus encore durant les heures de pointe entre 16 h et 20 h. Rappelons que la présente pandémie a un impact sur la quantité d’eau utilisée par les résidents et qu’en saison estivale, plus de 50 % de la consommation d’eau résidentielle est utilisée pour des usages extérieurs.

La Ville déploie actuellement ses inspecteurs municipaux sur le territoire afin d’assurer le respect de cet avis d’interdiction d’arroser. Des amendes de 50 $ sont prévues au règlement.

La Ville tolère l’arrosage des nouvelles plantations de pelouse, mais uniquement chez les propriétaires qui possèdent un permis valide et en vigueur.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

Dans la journée du 16 juin, la consommation d’eau potable sur le territoire de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu a atteint un niveau beaucoup trop élevé. Il est important que la population modifie son comportement dans un geste de solidarité collective pour protéger l’eau, surtout en période de sécheresse comme c’est le cas actuellement et pour les prochains jours.

La Régie de l’eau et la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu émettent donc une interdiction d’arroser les pelouses et d’utiliser l’eau potable à l’extérieur à partir de vendredi matin, le 19 juin, et jusqu’au lundi 22 juin, au minimum. Cet avis d’interdiction abroge temporairement le règlement municipal concernant les usages extérieurs de l’eau potable qui permet l’arrosage des pelouses selon certaines dispositions.

L’arrosage des nouveaux aménagements paysagers et les exploitations commerciales demeurent tolérés mais tous les autres types d’arrosage, le remplissage des piscines (excluant la stabilisation du niveau de l’eau), le lavage des autos (sauf commercial) sont strictement interdits durant cette période.

Marieville

Une interdiction d’arrosage est en vigueur pour l’ensemble du territoire de Marieville. Les faibles quantités de précipitations reçues au cours des dernières semaines, jumelées aux chaleurs accablantes, ont entraîné une forte consommation d’eau et diminuer les réserves. Avec la canicule annoncée pour les prochains jours, cette mesure est essentielle afin d’assurer l’alimentation quotidienne en eau potable de même que la protection contre les incendies.

Le remplissage des piscines, le lavage des voitures et des bâtiments ainsi que l’arrosage des pelouses et des plates-bandes sont donc interdits jusqu’à nouvel ordre. Il est permis de procéder à l’arrosage manuel des jardins et des potagers avec un arrosoir à main seulement, et non avec une lance qu’elle soit automatique ou non. À noter que les personnes détenant un permis autorisant l’arrosage d’une nouvelle tourbe sont exemptées de cet avis jusqu’à l’échéance de celui-ci. Aucun nouveau permis ne sera émis tant que l’interdiction sera en vigueur.

Richelieu

La Ville de Richelieu désire aviser ses citoyens qu’il est interdit d’arroser jusqu’à nouvel ordre. La chaleur des derniers jours et une forte demande en eau potable ont occasionné une pression inhabituelle sur l’usine de traitement d’eau de la SECTEAU.
Par conséquent, l’interdiction s’applique aux :
– Haies, pelouses, arbustes;
– Nettoyage des voitures, entrées, patios, des trottoirs et des murs extérieurs;
– Remplissage des piscines.
Cet avis entre en vigueur dès à présent et sera maintenu jusqu’à nouvel ordre.
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Vanessa Parent Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Vanessa Parent
Guest
Vanessa Parent

Bonjour,
Est-ce que l’interdiction d’arroser sa pelouse est toujours en vigueur à Richelieu?