Arnaques téléphoniques:Un fraudeur déjoué dans la Vallée-du-Richelieu

Arnaques téléphoniques:Un fraudeur déjoué dans la Vallée-du-Richelieu
(Photo : archives)

FRAUDE. Une résidente de Chambly a été victime d’une arnaque téléphonique par un fraudeur se faisant passer pour un employé de l’Agence du revenu du Canada (ARC). C’est la deuxième fois en six mois que ce stratagème est utilisé pour tenter de soutirer de

Ce procédé est connue de la Régie intermunicipale de police Richelieu—Saint-Laurent puisqu’elle a  été alertée récemment par un citoyen de Mont-Saint-Hilaire, qui a lui aussi reçu un appel frauduleux.

Selon les citoyens, l’individu disait s’appeler John Parker et tentait de faire croire qu’une erreur avait été constatée à leur dossier d’impôt. Il les incitait à payer immédiatement leur dû en les menaçant de conséquences légales telles un mandat d’arrestation. Son but était d’obtenir leur numéro de carte de crédit.

Une alerte a été émise sur le site web de l’ARC afin de prévenir les Canadiens de cette fraude. Il est aussi indiqué sur le site du Centre Anti-Fraude du Canada, que les arnaques de ce type sont plus courantes durant la période des impôts. Les personnes qui reçoivent un appel d’un individu prétendant être un agent de l’ARC sont invitées à prendre le temps de vérifier l’information, notamment en communiquant avec l’Agence afin de vérifier l’état de leur dossier.

Il faut savoir que les agents de l’ARC ne demandent pas de renseignements personnels par courriel, n’exigent pas les paiements immédiats par carte de crédit prépayée et ne peuvent procéder à des arrestations sur-le-champ.

De plus, ils n’envoient pas de liens par courriel pour remplir un formulaire en ligne contenant des renseignements personnels ou financiers.

En collaboration avec Karine Guillet  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires