Application d’aloe vera sur les vergetures

Publireportage
Application d’aloe vera sur les vergetures

L’aloe Vera est une plante très commune que de nombreuses personnes possèdent. Ses propriétés ne sont plus à prouver. Tous s’entendent pour dire que c’est un véritable must-have à tenir à la maison. 

Que ce soit pour le traitement de la peau, la santé générale ou pour réduire l’inflammation interne, cette plante procure un amas de bienfaits. Offert sous forme de gel liquide, jus buvable, gel topique ou gélule, chaque format est destiné à un usage précis. 

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les bienfaits du gel d’Aloe Vera sur les vergetures. Nous tenterons de mettre en lumière la façon dont ce liquide agit sur celles-ci.. 

Qu’est-ce que les vergetures et d’où proviennent-elles? 

Il est important de noter que la majorité d’entre nous avons des vergetures. Il s’agit d’un processus normal de la vie. Même si elles ne disparaissent pas complètement, il est possible de les estomper en les hydratant adéquatement et en utilisant des produits naturels. Dans l’ensemble, cela viendra atténuer les petites cicatrices. 

Les vergetures peuvent apparaître pendant ou à la suite d’une grossesse, lors de la prise ou de la perte de poids ou encore à l’adolescence, lors de la puberté. Prenez note que ce n’est pas que les femmes enceintes qui ont des vergetures, mais bien tout le monde !

Sachez qu’il y a également un facteur génétique à prendre en considération. Cela signifie que de petites cicatrices font leur apparition au fil du temps. Elle ressemble à de fines lignes, ou stries, sur la peau et se développent lorsque la peau s’étire ou se rétrécit brusquement.  

De manière générale, elles se trouvent dans les régions de l’estomac, des jambes, des fesses, du ventre ou de la poitrine. Soyez sans crainte, faire usage d’Aloe Vera sous forme de gel vous permettra d’atténuer l’apparence de ces cicatrices parfois gênantes. Son liquide est également appelé « soin anti-vergetures », comme quoi il est efficace contre les vergetures les plus apparentes.

Qu’est-ce que l’Aloe Vera?

L’aloe vera est une plante surprenante et unique en son genre. Ses feuilles contiennent un gel très riche en nutriments dont on peut extraire un jus frais, nutritif et bienfaisant. Celles-ci contiennent des centaines de composants, dont plusieurs dizaines reconnus comme bénéfiques  pour la santé.

La beauté et le bien-être ne sont pas les seuls bienfaits qu’offre l’Aloe Vera. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau de façon prolongée, elle stimule la production naturelle de collagène et active la reconstruction des tissus.

Les principes actifs des liliacées telles que l’Aloe Vera participent au processus de guérison et de régénération cellulaire. Ce faisant, elles hydratent en profondeur toutes les couches de l’épiderme. Il s’agit d’un ingrédient essentiel dans la diminution de l’apparence des vergetures.

Son gel peut être appliqué directement sur les coups de soleil ou sur une brûlure grave. Cette plante est également très efficace contre le psoriasis, l’eczéma ou d’autres types de lésions cutanées. Ses propriétés anti-inflammatoires font de véritables merveilles, ce qui en fait un précieux allié. 

Que contient-elle ?

En termes d’apparence et de qualités médicinales, l’aloe vera génère deux composés distincts. Il ne faut pas les confondre.

Le latex, un liquide jaune et amer présent dans les petits canaux de l’écorce, contient de 20 à 40 % d’anthranoïdes (l’aloïne). Ces substances présentent de fortes propriétés laxatives. La peau et les muqueuses peuvent être irritées par le latex si elles sont consommées sans avoir réalisé un processus strict.

Le gel d’Aloe Vera est constitué d’un mucilage transparent qui se trouve au centre des grandes feuilles. Celui-ci a de puissants effets hydratants (qui adoucissent et assouplissent les tissus).

En cosmétique et en dermatologie, le gel d’Aloe Vera est couramment utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires très efficaces.

Gel natif d’Aloe Vera : Vergetures atténuées

Application de l’aloe vera

Le gel d’Aloe Vera peut être appliqué directement sur la peau. Ce geste fournit une hydratation en profondeur, tout en adoucissant les petites cicatrices présentes sur la peau. Il suffit de l’étendre en quantité raisonnable, tout comme vous le feriez avec une crème hydratante. 

Pour en avoir les réels bienfaits, il est suggéré de répéter l’application plusieurs fois par jour. Cela permettra de traiter les vergetures tout en douceur, en plus de balancer l’hydratation naturelle du corps.  

Sachez qu’il existe d’autres façons de consommer de l’Aloe Vera. 

Les gels liquides ou jus buvables

Conçu pour un usage interne, ce type de produits à base d’aloe vera est généralement reconnu pour :

  • Soulager les douleurs dues à l’irritation des muqueuses ;
  • Accélérer la guérison des tissus et des plaies internes ;
  • Stimuler et régulariser les fonctions digestives et intestinales ;
  • Favoriser la destruction des toxines ;
  • Alcaliniser l’organisme, réduire les sécrétions gastriques et apaiser les inflammations (reflux et brûlements d’estomac) ;
  • Agir dans les cas de colites ou de diverticuloses.

Que ce soit sous forme de jus ou de gel buvable, vous trouverez sans doute une saveur qui vous conviendra.

Bref, la polyvalence de l’Aloe Vera n’est plus à prouver. Quand on pense à tous les bienfaits cités plus haut, il est facile d’intégrer cette plante à votre quotidien. 

Partager cet article