Aménagement d’une nouvelle piste cyclable

Aménagement d’une nouvelle piste cyclable
Les employés de la Ville construisent la piste cyclable qui longera le boulevard De Périgny. (Photo : courtoisie)

Les employés du Service des travaux publics de la Ville de Chambly travaillent maintenant depuis quelques semaines à l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable d’environ 5 kilomètres qui longera le boulevard De Périgny, de la rue Laforce jusqu’à la bande du canal de Chambly.

Pour réaliser ces travaux dans l’emprise ferroviaire désaffectée, estimés à environ 500 000 $, la Ville de Chambly bénéficie d’une aide financière de 185 120 $ du ministère des Transports du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

Émondage, plantation horticole, empierrement, pavage, modification de certaines traverses et trottoirs représentent différents travaux exigés pour la réalisation de ce projet. L’aménagement devrait être terminé au cours de l’automne. Une seule partie, entre le boulevard Fréchette et l’avenue De Salaberry, sera complétée en 2021 afin de s’intégrer à des travaux prévus dans le secteur.

« Ça n’enlève pas de voie de circulation et on rend ça sécuritaire. C’est un beau projet. » – Alexandra Labbé

Cette nouvelle piste viendra s’intégrer et bonifier le réseau cyclable municipal, déjà très apprécié par les nouveaux adeptes du vélo de Chambly et de la région.

Le projet consiste à utiliser l’ancienne emprise ferroviaire désaffectée pour la transformer en piste cyclable. Les rails et les traces de ce chemin de fer ont déjà tous été enlevés. Ce sera une piste cyclable détachée de l’espace de circulation automobile. Ce projet ajoutera environ 2 km de piste cyclable.

L’initiative avait été approuvée par les membres du conseil municipal lors de la dernière assemblée publique le 2 juin. Elle avait fait l’unanimité auprès des élus.

« Ça fait un bout que l’on en parlait. Le projet était au PTI (Plan triennal d’immobilisation de la Ville). Il restait à s’entendre avec le MTQ (ministère des Transports du Québec). Je crois que tout le monde est content. Ça n’enlève pas de voie de circulation et on rend ça sécuritaire. C’est un beau projet », avait indiqué en entrevue Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.

La Ville de Chambly possède « un réseau de 22 km de bandes cyclables aménagé dans la municipalité, à proximité des écoles et sur les artères principales. Une piste cyclable de 20 km est également aménagée le long du canal historique de Chambly, reliant Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu », peut-on lire sur le site de la Ville. (JCN)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Serge Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Serge
Guest
Serge

Ces bien beau les piste cyclable mais faudrait aussi Prévoir la réglementation Qui obligerait les cyclistes à les utiliser et à respecter la signalisation