Améliorez la qualité de l’air dans votre maison

Améliorez la qualité de l’air dans votre maison

Que l’on soit en hiver ou en été, des problèmes de condensation et de qualité d’air peuvent survenir, mettant ainsi en péril la santé humaine et celle du bâtiment. C’est pourquoi il faut investir dans un système de ventilation, qui permet d’améliorer la qualité de l’air dans une maison. Mais pourquoi acheter un tel système? Comment choisir votre système de ventilation? Voyons tout d’abord ce que c’est.

 

Qu’est-ce qu’un système de ventilation?

C’est une machine responsable du bon maintien de la qualité de l’air d’un établissement. Que ce soit pour une maison ou un immeuble d’entreprise, cette dernière est également fort prisée pour l’air frais et pur qu’elle offre aux occupants, lors de la chaude saison. En effet, le système filtre l’air extérieur et le transforme en air frais, pour être diffusé dans la bâtisse. De plus, un système de ventilation peut filtrer l’air intérieur et le redistribuer.

 

Comment choisir un système de ventilation?

Il existe principalement deux types de systèmes de ventilation pour la maison ou toute autre bâtisse d’entreprise, la ventilation mécanique et l’aération naturelle. Voici leurs principales caractéristiques et ce qui les distingue l’une de l’autre.

 

Le système d’aération manuelle, aussi désuète soit-elle, fonctionne par convection et par pression d’air. En fait, l’air frais qui se retrouve à l’extérieur entre par une grille au sol, faisant remonter l’air vicié par la condensation et le réchauffement de la fraîcheur extérieure, par une grille au plafond. Le système d’aération manuelle permet d’optimiser l’aération des pièces humides d’une maison (salle de bain, buanderie, sous-sol, etc.), mais lorsque des températures plus chaudes frappent l’extérieur, ledit système n’est pas totalement efficace, contrairement au système d’aération mécanique.

 

Le système de ventilation mécanique à simple flux évacue à l’extérieur l’air nocif et vicié d’une habitation, tandis que le système d’aération à double flux, lui, en plus d’évacuer l’air à l’extérieur de la maison, filtre l’air entrant. Que l’on choisisse à simple flux ou à double flux, ce système offre un meilleur rendement que l’aération naturelle, de façon optimale. Pour cela, il ne faut pas lésiner sur son entretien, en retirant régulièrement la poussière qui peut s’y être accumulée et en changeant les filtres une à deux fois par an.

 

Ainsi, il ne faut pas hésiter à contacter les experts du système de ventilation tels que ceux des Entreprises MST, pour nous conseiller davantage, mais aussi pour procéder à l’installation dudit système, si c’est nécessaire.

 

Pourquoi investir dans un système de ventilation?

L’air vicié, qui se retrouve parfois dans les maisons nuit, peut être aisément expulsé par un bon système de ventilation. Autrement, divers soucis peuvent survenir, dont une très grande présence d’humidité. Les nombreux problèmes d’humidité sont la cause de la venue d’acariens et de la formation de moisissures. Souhaite-t-on vraiment vivre avec un problème de condensation dans la bâtisse?

 

De plus, en investissant dans un système de ventilation qui correspond à nos besoins, on se sauve d’une consommation d’énergie excessive et on bénéficie d’une tranquillité d’esprit sans précédent. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter une entreprise spécialisée en entretien et en installation de système de ventilation, pour améliorer la qualité de l’air dans la maison!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de