Emrik Côté, humoriste chamblyen, a vu la COVID-19 freiner l’élan des soirées d’humour qu’il organisait au Bistro le Vieux Bourgogne, en ce segment où l’humain a besoin, plus que jamais, de rire.
« Tout d’abord, on est conscients que c’est un problème mondial. Réagir négativement relèverait de l’égocentrisme. Toutefois, des centaines d’artistes sont, comme tout le monde, sur pause et ne savent pas ce qu’il adviendra des spectacles remis ultérieurement », dit d’entrée de jeu l’homme dont les soirées d’humour ont su remplir à plusieurs reprises la salle du Vieux Bourgogne à cet effet.
S’adaptant, les humoristes ont su se tourner vers d’autres plateformes afin de partager leur passion aux gens confinés au creux de leur demeure.
« Les gens sont très réceptifs envers l’humour actuellement. L’humour permet un baume en ce temps de lourdeur générale. Les humoristes le disent qu’ils reçoivent des commentaires élogieux et que leur matériel égaie le quotidien des gens », expose celui que le milieu surnomme affectueusement Petit Gros Bison.
Chanteur-compositeur-interprète
Ce n’est pas que l’aspect stand-up qu’Emrik Côté a mis sur la glace. Également auteur-compositeur-interprète, on peut entendre, entre autres, sur le Web ses chansons Ça va mal ainsi que Le livreur Barbu à qui le Journal a parlé dernièrement.
« L’humour permet un baume en ce temps de lourdeur générale. » – Emrik Côté
« Nous avions des spectacles qui sont stand-by. Je vais sur les réseaux sociaux faire du direct ou mettre mes chansons. Je divertis à ma façon. Cependant, la base du contact avec le public est absente. Un rire, tu ne l’entends plus, tu le lis dans les commentaires. Ce n’est pas le même feeling du tout. L’interaction n’existe plus », dit l’homme qui s’aligne musicalement avec ses comparses Pascal Pesto Rouillier à la contrebasse et Ludovic Tétreault au trombone.
Lorsque les salles rouvriront leurs portes, il est permis de croire que le public sera assoiffé de divertissement.
« Je reçois plein de messages concernant les soirées d’humour. Les gens ont hâte. Je m’attends à un retour en force lorsque le cours des chose reviendra à la normale », termine l’artiste de 22 ans.