Alexandra Labbé devient mairesse indépendante à Chambly

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Alexandra Labbé devient mairesse indépendante à Chambly
(Photo : archives)

Dans un courrier envoyé aux médias, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, a annoncé qu’elle quittait son parti, Démocratie Chambly, pour devenir mairesse indépendante.

Aujourd’hui, en début d’après-midi, Alexandra Labbé annonçait sa démission de son parti politique avec lequel elle a gagné les dernières élections partielles.

« En ces temps de crise sans précédent, ce qui est primordial est de se serrer les coudes et de travailler pour faire face aux défis qui se présentent, tous ensemble. Le 12 mars, j’annonçais aux conseillers de Démocratie Chambly que je souhaitais devenir mairesse indépendante afin de privilégier un travail rassembleur avec l’ensemble du conseil, sans partisanerie. Dans les derniers jours, j’ai rapidement ajusté mes priorités et j’ai retardé mon annonce publique afin de me concentrer à gérer la crise. Toutefois, puisque la situation s’annonce de plus longue durée, je me dois en toute transparence de rendre cette annonce publique. »

Départ aussi du chef du parti
« J’ai un profond inconfort avec la portion partisane du travail de mairesse. (…) Des réalités irréconciliables avec les élus de Démocratie Chambly. (…) J’ai du mal à (ne pas) considérer l’ensemble du conseil comme étant l’équipe de travail. Suite au départ de Christian Huppé comme chef de parti, je ne me vois pas prendre le relais. (…) J’ai connu le système à deux vitesses de l’ancienne administration et l’expérience de ce début de mandat me confirme qu’une fois que les citoyens ont fait leur choix, nous devons respectueusement accepter le résultat et débattre sainement avec l’ensemble des élus. (…)

J’espérais un soutien précieux de notre équipe à travers ce défi énorme, je réalise aujourd’hui que ce défi est le mien et qu’il m’appartient de le relever. »

Dans un communiqué, Démocratie Chambly a confirmé la nouvelle. « Nous sommes très étonnés et déçus de sa décision! Nous étions convaincus de la loyauté de madame Labbé envers les membres, les donateurs ainsi que les citoyens qui l’ont supporté et ont voté pour elle en juin dernier sur la base du programme de Démocratie Chambly » explique Mario Lambert, membre fondateur.

Le parti politique a nommé Julie Daigneault, conseillère du district ?, à titre de chef intérimaire, et Marie Lise Desrosiers, conseillère du district 3, comme administratrice. Rappelons que les deux conseillères sont d’anciennes membre du mouvement citoyen Mouvement Citoyen de Chambly (MCC).

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Serge LarivéeJ.Laliberté Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
J.Laliberté
Guest
J.Laliberté

Je suis parfaitement d’accord avec elle. Il ne devrait pas y avoir de partis politiques municipaux. Dans un parti politique tous doivent penser et décider de la même manière et prendre les décisions selon la ligne de parti. Cela supprime le libre arbitre et amène les conseillers à agir pour ne pas déplaire au lieu d’utiliser leur jugement et leur sens critique.
Quand un parti politique a la majorité, plus moyen de contester ou bloquer quoi que soit ça devient plus une dictature jusqu’a la prochaine élection

Serge Larivée
Guest
Serge Larivée

Félicitation et bravo pour le courage de votre geste. Devenir indépendante vous libère de toute partisannerie et de toute opposition qui peut être malsaine parfois. Vous aller maintenant pouvoir tenir compte de toutes les propositions et gestes positifs afin de mieux gérer la Ville. J’ai moi-même quitté le parti du Maire Lavoie après l’élection de 2005 pour devenir indépendant et garder mon autonomie de penser. Geste que je n’ai jamais regretté. Bonne Chance pour la suite des choses.