Rang de la Savane à Richelieu : affaissement de la chaussée

Rang de la Savane à Richelieu : affaissement de la chaussée

L’affaissement du niveau de la chaussé est survenu le long de la courbe.

Crédit photo : courtoisie

La Ville de Richelieu a entrepris des travaux mercredi dernier en raison de l’affaissement du niveau de la chaussée le long de la courbe sur le rang de la Savane, soit au sud-ouest de la rue des Pins, en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’affaissement de la chaussée qui est survenu le vendredi 28 septembre a obligé le service des travaux publics à installer rapidement des cônes, car, explique le maire Jacques Ladouceur, le risque était présent pour les motocyclistes qui empruntaient ce chemin.

« Le sol porteur pourrait avoir une influence dans ces endroits, mais il y a peut-être d’autres raisons. »- Le maire Jacques Ladouceur

Le maire dit qu’il croyait au début que la cause était en rapport avec un ponceau, mais ajoute-t-il en faisant référence à la saison des récoltes et leur transport, « il y a un affaissement dans deux endroits dans la même courbe. On pense que c’est la circulation des camions poids lourds qui lors du virage, ferait en sorte que le déplacement de la cargaison sur un côté des roues pourrait causer à la longue cet affaissement. »

Jacques Ladouceur n’exclut pas non plus que la canicule qui a sévi l’été dernier ait eu elle aussi un effet sur le sol. « La chaleur qu’on a connue cet été et le manque d’eau ont peut-être contribué à ce que le sol composé d’argile aurait tendance à se rétrécir et à craquer. Le sol porteur pourrait avoir une influence dans ces endroits, mais il y a peut-être d’autres raisons. »

Ces travaux au coût de 20 000 $ devraient être terminés durant la semaine du 8 octobre.