Water-polo : dans le grand bain
Ella Morisset s’est fait une place récemment dans l’équipe du Québec U19 de water-polo. Âgée de 15 ans, la Carignanoise a aussi ramené l’argent lors des derniers Championnats canadiens avec Montréal-Ouest.
En 2021, Ella Morisset s’est mise à rêver devant son téléviseur. « Je regardais les Jeux olympiques et mon attention s’est portée vers l’équipe canadienne féminine. J’ai essayé plusieurs sports auparavant, mais là, j’étais captivée. C’était un sport différent que j’étais en train de voir et comme j’aimais déjà nager, j’ai directement demandé à mes parents de m’inscrire dans un club. »
À 13 ans, elle prend donc la direction de Saint-Lambert, le club le plus proche. Même si tout n’est pas négatif, l’aventure ne prend pas la tournure souhaitée. « J’étais seulement avec des garçons, se souvient-elle. J’étais rabaissée, car j’étais une fille et c’était compliqué d’avoir une place dans l’équipe. Je devais pratiquer encore plus fort et c’était vraiment dur mentalement. Mais j’ai persévéré. »
Au bout de deux ans, l’ailière, son poste dans l’eau, décide de faire le grand pas pour se joindre au Club aquatique de Montréal-Ouest (CAMO) afin d’évoluer dans une équipe féminine. « J’ai intégré cette formation en septembre dernier dans le cadre d’un Sport-études, sourit-elle, heureuse de son choix. On réalise deux entraînements par jour, soit cinq heures hebdomadaires! Les fins de semaine aussi! Ce n’est pas toujours facile à gérer entre les études et les amies. Je vois plus mes coéquipières que ma propre famille! »
Ambition pour les Championnats nationaux
Si elle ne cache pas son bonheur de pouvoir s’adonner à sa passion, Ella Morisset assure que l’investissement peut paraître lourd par moments. « Parfois, c’est dur, car même si l’on se sent fatigué, il faut s’entraîner sans relâche. Je ne pense pas que mes parents se rendent compte de tous les sacrifices que je mets au quotidien. La relation que j’entretiens avec mes coéquipières est une amitié que je ne perdrai jamais. La raison est simple puisqu’elles peuvent me comprendre facilement, car elles vivent la même chose que moi. »
Dans l’eau, la Carignanoise est utilisée sur les ailes. « Ce sont habituellement les joueuses qui nagent le plus rapidement, explique-t-elle. C’est d’ailleurs ma force. J’ai aussi une bonne aptitude à réaliser des interceptions, une bonne communication avec mes équipières durant les matchs ainsi qu’une attitude positive. »
Au terme d’une saison dont elle est satisfaite, Ella Morisset s’est fixé des objectifs. « Je veux faire partie de l’équipe nationale U18 et gagner les Championnats canadiens. Professionnellement, je n’ai pas encore d’idée fixe. Ce sera peut-être dans le sport ou bien policière. J’aime aider les gens. »