La friperie de Sainte-Angèle-de-Monnoir déménage dans un local plus grand
La friperie de Sainte-Angèle-de-Monnoir accueillera ses visiteurs dans de nouveaux locaux plus grands.
Un peu plus d’un an après son ouverture, la friperie de Sainte-Angèle-de-Monnoir est « victime de son succès ». Anciennement située à la paroisse de la municipalité, elle déménage dans un local plus grand pour combler son manque d’espace.
Des dons et des dons
« Les bennes sont pleines, on ne savait plus où mettre les dons! », s’exclame Véronique Paré, l’une des cinq femmes à l’origine du projet de la friperie. Devant le manque d’espace, les bénévoles devaient trier les objets qu’elles allaient garder, une démarche avec laquelle elles n’étaient pas confortables étant donné la qualité des dons qu’elles reçoivent. Alors qu’à ses débuts, la friperie avait peur de manquer d’objet, elle reçoit maintenant environ une benne pleine par semaine.
Les membres du conseil soulignent le soutien de la communauté. Un citoyen a fait don d’une enseigne et de banderoles à la friperie. Le mobilier leur a également été offert. Ces dons permettent à la friperie d’éviter des dépenses et de réinvestir ses sous dans la communauté. L’ensemble des profits de la friperie est redonné à la collectivité, sous forme d’activité ou d’évènement.
« C’est un petit projet qui a grossi, on est encore sur un nuage ». – Véronique Paré
Soutien de la Ville
Pour subvenir aux besoins de la friperie, la Ville a acquis une roulotte mobile. Celle-ci a été installée au 1c, rue des Loisirs dans le Parc Noël-Dubé, derrière le Centre communautaire Charles D’Auteuil. Les membres du Conseil administratif se réjouissent de l’emplacement du nouveau local qui est situé au cœur de Sainte-Angèle, en face d’un parc. « Les parents vont pouvoir venir magasiner pendant que les enfants jouent dans le parc », souligne Élise Robert, une bénévole à l’origine du projet.
Pour le moment, le local est offert gratuitement par la Municipalité de Sainte-Angèle. Véronique Paré explique que la Ville leur laisse un moment d’adaptation et qu’ils rediscuteront prochainement des arrangements possibles pour les frais liés à l’utilisation de celui-ci. Une situation incertaine qui n’angoisse aucunement les membres du Conseil d’administration. « La Ville voit le bien et le soutien que la Friperie apporte à la communauté », souligne Véronique.
Plus qu’une friperie
Lorsqu’elles ont mis en place ce projet, les bénévoles ne s’attendaient pas à un aussi grand succès. La friperie permet un lieu de rencontre pour la communauté. Elles notent que plusieurs citoyens les visitent pour échapper à leur solitude ou pour obtenir de l’écoute.
Jeunes et moins jeunes sont impliqués dans le projet. Des personnes retraitées viennent offrir leur temps et des élèves effectuent leur bénévolat scolaire au sein de l’organisme. « C’est de l’expérience qu’ils acquièrent pour le marché du travail », souligne Élise.
La friperie s’inscrit également dans le virage écologique de la municipalité. Elle permet de donner une deuxième vie aux objets et de réduire la quantité de déchets produits.
Depuis un mois, la friperie a obtenu son titre d’Organisme à but non lucratif (OBNL), faisant d’elle la première à Sainte-Angèle. « C’est un petit projet qui a grossi, on est encore sur un nuage », souligne Véronique.