Vers un nouveau module

La marché de Noël organisé par des élèves et l’équipe du service de garde de l’école Jacques-De Chambly est un pas de plus vers un nouveau module. 

La cour de l’école Jacques-De Chambly a besoin d’aide. Celle-ci a bénéficié de certains aménagements, mais cela remonte à près de trois décennies. Il y a deux sections de modules. Un en cours de remplacement et un lourdement endommagé. Outre le parc du site historique, il n’y a pas de parc aménagé pour des élèves du primaire à moins de 2,5 km.

C’est là qu’interviennent les lutines du service de garde ainsi que des élèves qui fréquentent les lieux. D’un commun effort, ils ont mis sur pied un marché de Noël, seconde édition. L’argent amassé contribuera à rehausser l’aménagement de ladite cour d’école. Usant de créativité, ils ont confectionné et assemblé toutes sortes de réalisations, pour tous les goûts, qu’ils ont pu vendre en l’espace de deux jours. « Nous sommes fiers de participer à améliorer la cour », expriment à l’unisson quatre élèves de la cinquième à la sixième année. Lors du marché, ils ont accompagné la clientèle à travers les stands, mettant en valeur la marchandise.

Une perche a également été tendue à l’endroit de commerçants et d’organismes locaux. Une cinquantaine d’entre eux ont répondu à l’appel, contribuant notamment à l’aide de produits ou de cartes-cadeaux que l’école a pu revendre dans le cadre de son marché. Julie Leclair, technicienne, service de garde de l’école, a confirmé le succès de l’opération. Au terme du marché, ce sont 5 361 $ qui iront directement dans les coffres alloués au projet.

Demande de subvention

Au nom du comité « Embellissement cour d’école », l’école Jacques-De Chambly a soumis une demande de subvention au ministère de l’Éducation et des Études supérieures. 

L’école Jacques-De Chambly est fréquentée par 330 élèves. Elle y accueille les élèves du secteur le plus défavorisé de Chambly. Le service de garde de l’école est très achalandé. En temps régulier, plus de 60 % des élèves de l’école fréquentent régulièrement le service.

Échéancier 

Dans le temps, le projet se profile ainsi : 

Octobre 2022 : Validation des montants disponibles dans le budget « fonds à destination spéciale » et résolution au conseil d’établissement.

Octobre 2022 : Rencontre avec les ressources matérielles du Centre de services scolaire des Patriotes pour attribution d’une firme externe.

Novembre 2022 : Réalisation du plan d’aménagement et demandes d’estimation des coûts.

Janvier 2023 : Demande – mesure 50530.

Été 2023 : Réalisation des travaux.

Automne 2023 : Activité d’inauguration des nouveaux espaces aménagés.

Responsable de sa cour

De plus en plus d’écoles se doivent d’être proactives dans le but de remodeler leur cour scolaire. En juin dernier, après neuf ans de patience et d’efforts, l’école de Monnoir annonçait pouvoir enfin se doter de modules de jeux. De nombreuses campagnes de financement s’étaient succédé au fil des années.

Une seconde phase est désormais attendue. Celle-ci est définie comme étant « la zone zen ». Parcours moteur et verdissement font partie des réflexions soulevées en lien avec cette prochaine étape. Une phase 3 est également envisageable, aux dires de celle-ci.

La réalisation du projet a nécessité un investissement de 88 000 $ pour le module de jeux et de 15 600 $ pour la classe extérieure. Pour que vienne à terme ce projet de plus de 100 000 $, plusieurs acteurs ont mis la main à la pâte. La Caisse populaire de Rouville a contribué au projet pour la somme de 17 500 $, la Ville de Marieville, pour un montant de 16 000 $, les campagnes de financement ont rapporté 11 000 $, et le Défi Pierre Lavoie a fourni 5 000 $. Le soutien du ministère de l’Éducation, encore par la mesure Embellissement des cours d’école, a été de 50 000 $.