Vandalisme multiple à la marina de Chambly
Jessica Lalande et Steve Ouellette ont reçu la visite indésirable de vandales dans la nuit du 15 juin alors qu’ils dormaient dans leur bateau à la marina de Chambly.
Alerté par les bruits que faisaient les malfaiteurs se déplaçant d’un bateau à l’autre, Steve Ouellette a demandé à sa conjointe d’appeler la police. Puis, c’est leur bateau qui est devenu la cible des visiteurs nocturnes. « Quand il a essayé d’entrer, je l’ai pris par la gorge. Je ne l’ai pas tenu fort, car je voyais qu’il était jeune et je ne voulais pas avoir de problèmes », convient l’homme qui défendait sa propriété.
« C’est quelque chose qui n’arrive jamais ou rarement. Je n’ai jamais vu ça en sept ans. » – Etienne Gagnon
Arrivée des policiers
En peu de temps, les policiers sont arrivés. Steve Ouellette chiffre à « six minutes » le temps s’étant écoulé entre l’appel placé et la présence des forces de l’ordre sur les lieux. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation de jeunes. Bien que Steve Ouellette parle de cinq jeunes, de son côté, la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent mentionne « deux individus en état d’ébriété » ayant été arrêtés.
Des méfaits ont été notés sur des embarcations amarrées à la marina. Etienne Gagnon, gérant de la marina de Chambly, dénombre une vingtaine de bateaux touchés. Pour sa part, la Régie de police évoque « trois ou quatre événements » lui ayant été rapportés.
À lire aussi
Une demande pour comparution par sommation a été faite par la Régie. La date demeure à déterminer.
Renforcer la sécurité
Le couple ne se dit pas inquiet et voit l’événement comme en étant un isolé. « C’est quelque chose qui n’arrive jamais ou rarement. Je n’ai jamais vu ça en sept ans », confirme Etienne Gagnon. Des caméras de surveillance ont tout de même été ajoutées et le code pour franchir la barrière sur le quai a été changé.