Vague de démissions
L’Association de hockey mineur de Chambly réagit à la vague de démissions à Hockey Canada.
» Ça donne la chance de repartir à neuf avec un nouveau CA « , convient Christian Renaud, président de l’Association de hockey mineur de Chambly. La pression a fini par faire sauter la soupape. C’est un coup de balai attendu qui vient d’être passé à Hockey Canada. Scott Smith, Président du Conseil d’administration, et la totalité du conseil d’administration (CA) d’Hockey Canada ont annoncé leur démission aujourd’hui.
Viol collectif
En avril dernier, la présumée victime d’un viol collectif a déposé une poursuite de 3,55 millions de dollars en dommages et intérêts contre Hockey Canada, la Ligue canadienne de hockey et huit joueurs de la formation nationale junior de 2018. En mai, Hockey Canada a tenté de balayer l’affaire sous le tapis et a réglé à l’amiable la poursuite de la présumée victime pour un montant inconnu. Puis, plus tard dans ce même mois, les détails de l’agression sexuelle alléguée et du règlement à l’amiable sont sortis au grand jour.
» Ça donne la chance de repartir à neuf avec un nouveau CA. » – Christian Renaud
Frais d’inscription vers Hockey Canada
Pour l’entente à l’amiable, l’argent est notamment venu des poches des familles canadiennes, à leur insu. Une partie des frais d’inscription des jeunes joueurs de hockey a servi à créer une volumineuse réserve financière connue sous le nom de Fonds national d’équité. Celle-ci sert à couvrir les réclamations pour agression sexuelle et les autres poursuites judiciaires. Puis, un second fonds découlant du premier a été révélé : le Fonds en fiducie pour l’héritage des participants. Il peut également être utilisé dans des cas d’abus sexuel. « Comme tout le monde, nous avons été surpris de cette gestion. Nous allons espérer une plus grande transparence », fait part M. Renaud.
Couper les vivres
Tôt dans le processus, la ministre des Sports, Pascale St-Onge, avait annoncé un gel du financement de Hockey Canada. La Banque Scotia avait annoncé la suspension de sa commandite à Hockey Canada. Canadian Tire et Telus avait retiré leur soutien au Championnat du monde de hockey junior. Tim Hortons et Esso s’étaient aussi inscrites aux entreprises retirant leurs commandites à Hockey Canada. Tout dernièrement, Hockey Québec et la Fédération de hockey de l’Ontario ont suspendu leurs cotisations à Hockey Canada. « Hockey Québec a été proactif dans cette situation. Il a été un leader dans cette pression envers Hockey Canada. On a suivi ce que Hockey Québec a fait », termine Christian Renaud.