Vaccination contre la rage dans la région
Le ministère de la Faune réalise actuellement une opération de vaccination préventive des animaux sauvages contre la rage du raton laveur. Jusqu’au 12 septembre, des appâts vaccinaux seront épandus manuellement à Chambly, Carignan, Richelieu, Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir.
La biologiste du ministère de la Faune, Ariane Massé, mentionne qu’il n’y a pas de cas de rage du raton laveur au Québec actuellement et que le dernier cas isolé remonte à 2015. Une épidémie avait précédemment eu lieu de 2006 à 2009. En 2007, elle avait atteint un sommet avec un total de 66 cas dénombrés. Bien que la rage ne soit plus présente, Mme Massé indique que la prévention est essentielle pour éviter une autre épidémie.
« La rage a été éliminée du Québec, mais il y a un risque de réintroduction, car il y a des cas aux États-Unis à moins de 40 km de la frontière », explique-t-elle.
Amélioration
Néanmoins, pour le moment, la situation semble aller pour le mieux. Pour la première fois depuis plusieurs années, le ministère a jugé qu’il n’était pas nécessaire d’effectuer une opération de vaccination ce printemps. Cette décision a été prise puisque les cas de rage sont moins nombreux aux États-Unis.
Les zones ciblées pour l’épandage des appâts vaccinaux ont aussi été réduites au fil des années. Par exemple, Saint-Césaire ne fait plus partie des villes visées par l’opération de vaccination alors que c’était le cas de 2007 à 2015. Lors de l’épidémie, des cas de rage avaient été détectés au sud de la ville. De l’épandage a aussi déjà effectué à Rougemont et à Saint-Mathias-sur-Richelieu, respectivement jusqu’en 2011 et 2012.
Fonctionnement
L’épandage des appâts vaccinaux est effectué pendant les mois d’août et de septembre puisqu’autant les ratons laveurs adultes que bébés peuvent les croquer. Ces derniers, qui sont nés en mai ou en juin, commencent à se déplacer à l’été. Les mouffettes et les renards sont aussi visés par l’opération.
« La rage a été éliminée du Québec, mais il y a un risque de réintroduction, car il y a des cas aux États-Unis à moins de 40 km de la frontière. »
– Ariane Massé
Dans la région, l’épandage manuel est favorisé puisqu’en milieu agricole il est difficile pour les avions de bien cibler les petits îlots boisés où relâcher les appâts. Les employés du ministère de la Faune sillonnent donc les boisés ainsi que les berges des cours d’eau et longent les champs pour y déposer 70 appâts vaccinaux par km2. Ils peuvent du même coup détecter la présence d’animaux sauvages et ajuster le nombre d’appâts laissés sur place en conséquence.
Recommandations
Les résidents des villes ciblées peuvent contribuer à la lutte contre la rage du raton laveur en signalant les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés au ministère de la Faune au 1 877 346-6763. En cas de morsure, de griffure ou d’autre type de contact avec la salive d’un animal, ils doivent communiquer avec Info-Santé au 811.
Rens. : rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.