Une vitesse démesurée

Dans la nuit du 12 septembre, vers 00 h 30, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste autoroutier sud ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur l’autoroute 10, à Chambly.

Le véhicule de marque Volkswagen aurait été capté lors d’une opération cinémomètre à 230 km/h dans une zone de 100 km/h. Le conducteur, âgé de 46 ans, de Terrebonne, a reçu un constat d’infraction de 2 385 $ et 30 points d’inaptitude, en plus de voir son permis de conduire suspendu durant une période de sept jours.

« Ce genre de GEV (Grand excès de vitesse) n’est pas un cas fréquent. Il y a eu une période de rattrapage de la part des policiers à l’endroit du véhicule qui a tenté de prendre ses distances. Il a été localisé peu de temps après », décrit la sergente Moore des services de communications de la SQ.

30 – C’est le nombre de points d’inaptitude qu’a reçus l’automobiliste d’un seul coup.

L’automobiliste fautif n’est pas un récidiviste. Autres que la contravention salée et les points d’inaptitude, aucune accusation ne sera portée.

SAAQ

« Dans l’optique où le conducteur avait quinze points sur son permis et qu’il ne contesterait pas la contravention, il perdrait donc ses points et son permis pendant trois mois. Lorsque ces trois mois seront écoulés, il perdrait encore 15 points ainsi que son permis pour une autre période de trois mois. C’est donc une révocation de permis de six mois que l’homme devrait subir. Au bout de ces six mois, il devra repasser un examen théorique afin de retrouver son permis », explique Mario Vaillancourt, porte-parole à la Société de l’assurance automobile du Québec.

Dans la même veine, le véhicule de l’homme a également été remorqué par les policiers.