Une vigie en soutien à Raif Badawi

INTERNATIONAL. Une quinzaine de personnes ont démontré leur soutien au prisonnier d’opinion en Arabie saoudite, Raif Badawi, lors d’une vigile organisée par le groupe local Saint-Césaire Farnham d’Amnistie Internationale récemment.

La responsable du groupe local Saint-Césaire/Brome-Missiquoi , Madeleine Lepage, se réjouit du nombre de personnes mobilisées à la vigile devant l’hôtel de ville de Saint-Césaire, le 3 juillet dernier.

« C’est très bon pour une vigile au mois de juillet. C’est également une très bonne nouvelle que l’hôtel de ville a accepté que nous tenions la vigile sur son parvis », soutient Mme Lepage.

Rappelons que Raif Badawi a été condamné à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et d’une amende pour des propos qui ont été tenus sur son site internet. La femme de M. Badawi vit à présent à Sherbrooke avec ses trois enfants.

Plusieurs actions sont posées pour mettre de la pression sur le gouvernement fédéral afin de réunir la famille au Canada.

« Il est temps que notre premier ministre intervienne personnellement, et ce, de toute urgence. Nous l’avons dit haut et fort à l’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Canada, au nom de la liberté d’Expression et de la dignité humaine, et par solidarité avec sa famille. Maintenant, c’est à vous d’agir, M. Harper », peut-on lire dans un communiqué produit par l’organisme.

De plus, 50 coups de tam-tam ont été donnés en symbole aux 50 coups de fouet qu’a reçus M. Badawi. Une minute de silence a également été tenue pour tous les prisonniers d’opinion en Arabie saoudite.

Mme Lepage invite tous les gens qui voudraient poser un geste pour soutenir cette cause à aller signer la pétition en ligne, afin d’augmenter la pression sur le gouvernement conservateur afin qu’il intervienne dans le dossier.

Les personnes intéressées peuvent le faire ici.