Une surprise nationale
Coralie Leclerc dispute, en ce début juin, le championnat national d’haltérophilie à La Prairie. Une opportunité pour la Chamblyenne qui s’y rend sans pression.
À 16 ans, Coralie Leclerc a repris l’haltérophilie en janvier dernier après une longue coupure liée à la pandémie. Dès lors, elle prépare le championnat national dans sa catégorie qui se déroule les 3 et 4 juin à La Prairie. « J’y vais pour m’amuser car je ne m’y attendais pas, assure la Chamblyenne. J’ai repris récemment et je soulève pour le moment 125 kilos alors que la limite pour se qualifier est établie à 109 kilos. Au niveau national, je suis douzième. »
Le résultat n’étant pas la priorité, l’adolescente va chercher son bonheur ailleurs.
« J’aime ce sport, car il permet d’aller au plus loin de soi-même. Dès qu’il y a une amélioration, on peut aller encore plus loin. Je donne toujours mon 100 %! » L’haltérophilie n’est pas le seul domaine sportif où la Chamblyenne s’investit à fond. « J’ai commencé par le patinage artistique, puis la danse, le basketball et ensuite le volley-ball. J’ai d’ailleurs été élue athlète de l’année en volley dans mon école de Mont-Saint-Bruno. »
Bon pour la tête et les jambes
Mais le coup de foudre a bien eu lieu avec l’haltérophilie. Un coup de coeur qui s’est produit en 2019. « Je ne connaissais pas du tout ce sport, assure-t-elle. Je suis allée faire du bénévolat en tant que chargeur au club Fortius de Brossard et j’ai adoré! Mon beau-père en faisait, il m’a amenée à la salle la semaine suivante et j’ai vraiment aimé ça. »
Actuellement, Coralie Leclerc s’entraîne régulièrement au club. Un rythme de vie qui lui correspond. « L’haltérophilie est bonne pour ma santé mentale, car je vois du monde toute la semaine. Ces personnes me donnent le sourire. On apprend aussi à se connaître. »
Bien qu’elle prenne un maximum de plaisir dans son sport, la Chamblyenne se voit ailleurs pour son avenir professionnel. « Je veux être architecte. Je suis au secondaire pour le moment. J’aime les mathématiques, la construction, le dessin et le détail. »