Persévérance scolaire : une soirée à célébrer

L’organisme Intégration Compétences organise une soirée au mois de mars pour mettre en valeur la persévérance scolaire. Lors de l’événement, 12 000 $ de bourse récompenseront des élèves du Centre d’éducation des Patriotes.

Intégration Compétences tient à valoriser les jeunes s’accrochant à leur parcours scolaire malgré les difficultés. Le 21 mars prochain, l’organisme aidant les jeunes à s’insérer dans le monde professionnel met sur pied la soirée Grande Ourse, lors de laquelle plusieurs jeunes du Centre d’éducation des Patriotes seront récompensés de bourses pour un total final de 12 000 $.

Une suite au parcours professionnel

Marilou Lajoie, coordonatrice jeunesse de l’association, explique l’importance de ce moment. « C’est une soirée pour ces jeunes. Nous voulons souligner toute la persévérance dont ils ont fait preuve pour surmonter leurs défis. Ce sont souvent de jeunes adultes qui ont décroché ou terminé leurs études. Notre rôle est de les aider à les réorienter pour faire d’autres études ou travailler. »

Les portes d’Intégration Compétences s’ouvrent pour ceux qui désirent se donner une nouvelle chance. « On reçoit beaucoup de jeunes sortis du système scolaire, regrette Marilou Lajoie. Cela peut être dû à une méthode d’apprentissage qui ne convient pas, un manque de soutien ou d’encadrement. »

Néanmoins, le Québec vit actuellement une pénurie de main-d’oeuvre et il pourrait être possible de trouver un emploi dans les environs. « C’est sûr que les jeunes se trouvent du travail, poursuit la coordonatrice. D’ailleurs, beaucoup y arrivent dans le service à la clientèle. Mais il faut réfléchir sur le long terme. Veut-on d’un travail limité en terme de projection toute sa vie? Pour être autonome, cela parait compliqué. »

Ainsi, la structure va aider les jeunes à s’y retrouver, comme le souligne Marilou Lajoie. « Les intervenants vont individualiser leur plan d’action et appliquer des objectifs mesurées avec un parcours qui se fera étape par étape. Cette année, environ 40 jeunes de la Vallée-du-Richelieu ont bénéficié de nos services. »