Une semaine du covoiturage pour améliorer la circulation dans la région

TRANSPORT. Quelques familles et collègues de travail la région covoiturent régulièrement pour se rendre au travail ou à l’école. Pour inciter davantage de citoyens à voyager de façon verte, la Ville de Carignan a instauré la Semaine du covoiturage, qui se

L’idée est venue de citoyens et a ensuite été proposée au Comité consultatif en environnement par une citoyenne membre, Vicky Simms.

« Lors des rencontres du comité, nous avons entre autres discuté de la réduction des gaz à effet de serre. C’est quelque chose qui m’interpelle beaucoup alors j’en ai parlé aussi ailleurs », explique Mme Simms.

En échangeant sur la question, Vicky Simms, le citoyen Sébastien Raiche et la conseillère municipale Lorraine Moquin ont pensé promouvoir le covoiturage pour désengorger la route 112.

« On est venu à la conclusion que les plateformes sont là, mais que les gens voient le covoiturage comme quelque chose de complexe, mentionne Mme Simms. On s’est donc dit qu’il faudrait trouver une façon de leur faire essayer une fois pour qu’ils voient que ce n’est pas le cas. »

Pour se faire, la Ville a organisé un concours qui consiste à faire tirer six prix de 50$, offert aux citoyens qui covoiturent par le député de Chambly, Jean-François Roberge.

Les résidents de Chambly, Carignan, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu ou Saint-Basile-le-Grand qui covoitureront peuvent participer dès maintenant. Pour être éligibles, ils doivent publier une photo de leur groupe de covoitureurs sur les réseaux sociaux en mode public et ajouter le mot-clic #libèrela112.

« On s’est dit que les jeunes sont des personnes plus susceptibles d’adopter de nouveaux comportements. C’est de là qu’est venue l’idée du selfie », souligne Mme Simms.

Ce qu’ils ont dit

« Quand ma fille est allée au cégep en 2011, on a commencé à covoiturer. J’y ai trouvé un avantage incomparable, c’est-à-dire la communication avec ma fille. Depuis 2013, j’ai commencé le même covoiturage, mais avec mon fils. »

– Chantal Larouche, citoyenne de Carignan

« Ça fait 15 ans que je covoiture avec ma conjointe, car nous travaillons au même endroit. C’est beaucoup plus agréable de voyager à deux que de parler à la radio. »

– Genor Fortier, citoyen de Chambly

« Le covoiturage, c’est très enrichissant, car ça permet de tisser des liens. C’est un moyen facile de se créer un réseau. »

– Vicky Simms, citoyenne de Carignan et membre du Comité consultatif en environnement

« Je covoiture une fois par semaine ou par deux semaines avec un collègue. Tout le monde pense qu’élargir la route 112 serait la solution, mais je ne pense pas. »

– Sébastien Raiche, citoyen de Carignan