Une sécurité à préserver entourant les festivités d’Halloween
Alors que marcheront de nombreuses familles à travers les rues de leur municipalité respective, quelles mesures de sécurité déploient nos villes afin d’assurer la sécurité de tous à l’Halloween?
À Chambly, la sensibilisation se fait par les stèles électroniques, les réseaux sociaux, le site Internet ainsi que par les médias locaux (cahier spécial + communiqué de presse). C’est de cette façon que les conseils de sécurité de la Ville sont émis à la population.
« S’il y a un appel dans un secteur, les pompiers peuvent intervenir plus rapidement. » – Ville de Chambly
La Ville de Carignan réalise de son côté une campagne de sensibilisation auprès de sa population. Elle publicise à travers le Journal de Chambly pour des conseils de sécurité. L’utilisation des panneaux d’affichage numérique devient aussi une façon de faire de la prévention. Elle utilise également ses plateformes ainsi que son infolettre à l’approche du jour J.
Chaque année, Marieville publie sur ses réseaux sociaux, ainsi que sur son site Web, un rappel des règles de sécurité à l’Halloween en guise de sensibilisation.
Présence des pompiers
Du côté du Service d’incendie de Chambly, des véhicules sont déployés à des endroits stratégiques pour sensibiliser les automobilistes à réduire la vitesse. « S’il y a un appel dans un secteur, les pompiers peuvent intervenir plus rapidement », affirme la Municipalité chamblyenne.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Marieville seront présents en effectuant des patrouilles avec des véhicules légers, et en positionnant les véhicules lourds à des intersections achalandées afin d’ajouter de l’éclairage et de veiller à la circulation sécuritaire.
Présence policière
La présence des policiers fait également partie de l’équation en matière de sécurité à l’Halloween. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent assurera une vigilance particulière à même les effectifs en devoir. D’ici là, elle diffusera des conseils, par le biais de ses réseaux sociaux, aux familles ainsi qu’aux usagers de la route.
Carignan fait part qu’il n’y a pas d’entente particulière pour avoir plus d’effectifs sur le territoire pour de la surveillance policière, le soir de l’Halloween.
Pour Marieville, l’Halloween n’a aucun effet relativement à la présence policière sur son territoire. La Sûreté du Québec assure déjà une présence policière le soir de cette fête.
L’effet de la campagne
Synchronisée avec la dernière rentrée scolaire, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a lancé la grande campagne de sensibilisation La sécurité routière, j’embarque. Pour la prochaine année, la porte-parole ciblée pour propager la campagne de sécurité est l’humoriste Katherine Levac.
Cette campagne de masse s’inscrit dans le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 rendu public le 22 août dernier et sera mise en œuvre par la SAAQ. La Ville de Chambly explique qu’elle n’en fait pas davantage en matière de sécurité routière, à l’Halloween, en raison de la campagne. « La sécurité routière est toujours prise au sérieux. La Ville effectue toujours de la sensibilisation à la population dans le cadre de l’Halloween », dit-elle au journal.
Les 10 règles d’or de sécurité à l’Halloween
-Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher.
-Porter un déguisement aux couleurs claires et/ou des bandes fluorescentes.
-Informer les parents du trajet et de l’heure de retour.
-Garder en main une lampe de poche allumée pour être plus visible.
-Ne pas porter de masque, choisir plutôt un maquillage.
-Se déplacer en groupes, chacun avec un adulte responsable, et rester à l’extérieur de la maison.
-Parcourir un seul côté de la rue à la fois.
-Traverser aux intersections et respecter les feux de circulation.
-Ne pas parler à un automobiliste inconnu, ni monter dans son véhicule sans la permission d’un adulte responsable.
-Éviter de manger des friandises lors de votre trajet; elles doivent être vérifiées par un parent.