Une saison inoubliable
Les jeunes Chamblyens ont remporté leur championnat de soccer U16, à leur grand surprise. La formation de Michel Longchamps doit encore jouer les séries.
La performance est éloquente, avec 16 victoires en 17 matchs! La seule défaite remonte à une soirée orageuse lors de laquelle les dirigeants chamblyens ont informé la ligue qu’ils ne se déplaceraient pas alors que le match allait être reporté. L’ARS Rive-Sud n’en a pas démordu et a donné match perdu.
Néanmoins, l’équipe U16A de Michel Longchamps finit première au classement et se qualifie directement pour les demi-finales des séries à Saint-Hyacinthe. « On a vraiment dépassé les attentes, sourit le coach. On avait rassemblé les jeunes pour qu’ils se fassent plaisir une dernière fois. »
Mais avant ce rendez-vous, les Chamblyens ont remporté le tournoi de Trois-Rivières, là aussi à la surprise générale! « C’était l’euphorie!, s’enthousiasme le dirigeant. On a battu Pointe-Claire en demi-finale et les Griffons de Mont-Royal Outremont pour la victoire finale! Ces deux rencontres se sont jouées la même journée! C’était incroyable! »
Premier de sa division, l’Arsenal de Chambly est aussi qualifié pour la Coupe des A, compétition qui regroupe les huit champions de ligues du grand Montréal. Le rendez-vous est pris à la fin du mois de septembre à Sorel. « Cela s’annonce difficile pour tout le monde, confie Michel Longchamps. Si l’on arrive en finale, on va jouer trois matchs le même jour! C’est sûr que cela va se jouer dans la tête! »
Stop ou encore?
Le destin de cette équipe devait voir sa fin en septembre. Mais après une telle saison, l’équipe pourrait bien continuer. « La ligue nous a demandé de poursuivre en AA, explique le coach. Mais cela pourrait bien être compliqué, car notre effectif compte seize joueurs. Si deux ou trois joueurs viennent à arrêter, on ne pourra pas suivre. Cela dépendra de cela. De plus, ces jeunes auront 17 ans. C’est l’âge du cégep, du travail ou des blondes. On affronterait aussi de gros calibres. Rien n’est fait pour le moment, mais on aura passé une saison exceptionnelle! »