Une région à vélo!

Les travaux de la Route des Champs permettant de relier Marieville à Richelieu à vélo ont commencé la semaine dernière. Un événement qui permet de mettre en lumière l’amour du bicycle dans le secteur.

La Route des Champs permet de relier Chambly à Granby en passant par Richelieu et Marieville. Pour le moment, l’itinéraire compte 90 % de son chemin en asphalte, laissant huit kilomètres en poussière de roche. C’est ce dernier tronçon qui sera aménagé d’ici l’été 2024. Reliant Richelieu à Marieville, le chemin fait aussi partie de la Trame verte et bleue, un réseau récréotouristique allant au nord, jusqu’à Laval.

Alors qu’elle longe la route 112 entre Richelieu et Marieville, la Route des Champs voit son itinéraire se modifier quelque peu avec un passage, justement à travers champs, en ligne droite entre les deux villes. « Cela permettra aux cyclistes d’avoir un endroit sécuritaire, précise Patrice Deneault, conseiller en transport actif et collectif à la MRC de Rouville. Un aménagement est prévu à l’intersection de la 14e Avenue et de la 1re Rue afin de traverser le pont Yule. Dès lors, il sera donc possible de joindre Montréal à Sherbrooke dans un corridor cycliste! »

Mobilité active

Premier à prendre la parole lors de l’inauguration, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a tenu à souligner les bienfaits qu’auront ces travaux sur le quotidien des cyclistes. « C’est un projet plus grand qu’on ne le pense, estime-t-il. C’est la prolongation d’un parc régional! Elle permet de passer d’une région à l’autre, de relier les communautés entre elles. Cette annonce vient soutenir la bonification du réseau cyclable de qualité déjà offert. »

Audrey Bogemans, députée, lui emboîte le pas. « On veut des gens qui bougent, qui plus est dans le cadre d’activités familiales. Ce projet permet de donner un accès à la nature et de relier notre parc jusqu’à Sherbrooke à vélo. Tout le monde est gagnant! »

Si Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville, insiste sur « la promotion de la mobilité active, de même que la création d’espaces de rencontres », Lise Michaud, membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), se « réjouit de ce beau projet qui permettra de découvrir les attraits touristiques de la MRC de Rouville et contribuera à positionner le grand Montréal comme une destination vélo incontournable ».

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec investit 925 485 $ dans ce projet, alors que le gouvernement du Québec et la CMM apportent chacun 1,178 M $. Il est possible de suivre l’avancement des travaux sur le site mrcrouville.qc.ca.