Une première Politique touristique pour la région

TOURISME. En collaboration avec le Centre local de Développement (CLD), les élus des municipalités de la région ont dévoilé mardi les grandes lignes de la nouvelle Politique touristique de la Vallée-du-Richelieu.

La Politique se décline en huit axes d’interventions privilégiés: l’agrotourisme, le cyclotourisme, les activités nautiques, le plein air, l’intégration de la culture et du patrimoine dans le tourisme, l’événementiel, le tourisme d’affaires et l’hébergement touristique. La politique se veut un guide qui orientera les municipalités, les intervenants touristiques et les citoyens dans le développement touristique.

Plan d’action

La politique touristique découle d’un plan de développement sur cinq ans (2017-2021) adopté en février dernier par la MRC Vallée-du-Richelieu pour soutenir le tourisme et mettre en valeur 500 attraits touristiques.

Essentiellement, le plan d’action vise à améliorer la promotion du tourisme. La Vallée-du-Richelieu se positionne déjà comme une région d’escapades, principalement pour ses tables gastronomiques, son agrotourisme et ses attraits naturels, comme la rivière Richelieu et le mont Saint-Hilaire. Dans son plan, la MRC reconnaît toutefois que les efforts de promotion ont stagné dans les dernières années et que la région manque de visibilité. Le nautisme et le cyclisme, par exemple, sont peu exploités. De plus, les intervenants touristiques ne sont pas suffisamment concertés.

Le plan souligne toutefois que la hausse du nombre des baby-boomers, la faiblesse du dollar et l’excellente réputation du secteur agroalimentaire de la région pourraient jouer en faveur du tourisme.

Le plan adopté reste pour le moment un document de travail et aucun financement concret n’y est rattaché. Les élus ont toutefois présenté quelques mesures concrètes de développement pour 2017, dont la refonte complète de l’image du tourisme dans la région: nouvelles couleurs, nouveau logo, nouvelle présentation. «La nouvelle identité visuelle du tourisme dans la Vallée-du-Richelieu, dévoilée au grand public et aux intervenants touristiques, présente une région unique et authentique, dit Manon Roger, directrice générale du CLD. Ce nouveau logo […] nous donnera l’opportunité de jouer dans la cour des grands et de rivaliser avec des entités aussi fortes que les Cantons-de-l’Est ou les Laurentides, à plus petite échelle.»

Le CLD et la MRC mettront aussi en place un répertoire touristique et proposeront différents outils promotionnels pour valoriser les attraits touristiques. La MRC complétera aussi en juin la refonte complète du site internet régiongourmande.com.