Organismes communautaires 

Une Politique d’admissibilité pour les organismes communautaires 

En avril dernier, la Ville de Chambly a adopté sa Politique d’admissibilité et de soutien des organismes sous le thème Le loisir et la culture, un investissement collectif pour notre qualité de vie.

Les besoins des divers organismes sur le territoire sont en croissance. Hebdomadairement, l’organisme Aux sources du bassin de Chambly (ASBC) distribue 160 paniers alimentaires aux ménages. Il en distribuait 80 il y a 5 mois. Ce sont 500 familles qu’aide actuellement l’organisme, relativement à 400 il y a 6 mois. « Nos partenaires (dons alimentaires) n’ont pas pu augmenter la quantité de nourriture offerte mais continuent à nous soutenir avec autant de détermination. Donc, nous devons évidemment pallier financièrement en achetant des denrées alimentaires pour nos bénéficiaires », mentionne Sophie Thewys, codirectrice des lieux.

Pour l’organisme l’Entraide Plus, les heures de périodes de sa halte-répit ont plus que doublé en l’espace d’une année, passant de 7 000 heures à presque 15 000. Sous la gouverne de Sylvie Blanchard, l’organisme est passé de 8 employés à 36. « La Ville est continuellement avec nous pour nous aider. Pas toujours de façon pécuniaire, mais au moins pour de la visibilité », explique Mme Blanchard.

Rôle de la Ville

Présentement, la Ville soutient les organismes de différentes façons : soutien technique par le prêt d’équipement, soutien au montage/démontage d’activités, prêt de bâtiments municipaux (ex. : Pôle culturel de Chambly, plateaux sportifs, locaux d’établissements scolaires, etc.)

Les organismes peuvent bénéficier d’un soutien financier, défini par protocole d’entente et adopté par le conseil. « Chaque demande fait l’objet d’une analyse et le niveau de soutien varie en fonction de chaque situation », explique la Ville.

Les soutiens financiers, de même que certains soutiens techniques, font l’objet de résolution. Au moment d’écrire ces lignes, il n’a pas été possible de savoir combien d’argent donne la Ville aux divers organismes de son territoire.

L’analyse des demandes

La nouvelle politique permettra d’encadrer l’ensemble des actions liées au soutien municipal envers les organismes à but non lucratif. Elle entrera en vigueur dès le 1er septembre. Lorsque la politique en question sera en vigueur, le soutien offert par la Ville de Chambly, quelle qu’en soit la nature, fera l’objet d’une analyse administrative. « La Ville s’engage à prendre les moyens nécessaires pour répondre à toutes les demandes, mais elle ne peut garantir d’y répondre de manière systématique ou récurrente », dit-elle. La Municipalité tiendra donc compte de différents critères : la nature de la demande et son urgence d’agir; la demande répond-elle à un besoin ou est-elle un souhait? « Nous distinguons un besoin, qui est quelque chose de nécessaire pour l’offre de services de l’organisme et, dans certains cas, nécessaire à la survie et à l’existence de l’organisme, d’un souhait, qui est l’idéal à atteindre », explique la Ville pour ce critère; sa propre capacité à effectuer le soutien et la disponibilité de ses ressources; ses responsabilités, sa mission municipale et celles du demandeur; l’équité des services déjà offerts  l’attribution des ressources actuelles afin de favoriser le maintien des pratiques; la répartition représentative du pourcentage de membres citoyens de Chambly dans les allocations des ressources pour les organismes régionaux.

Des agrandissements

ASBC a présenté la semaine dernière son projet d’agrandissement. Celui-ci consiste principalement à construire un nouveau bâtiment de 5 000 pi2 permettant d’augmenter les espaces de travail, celui de la friperie et l’entreposage des dons.

À lire aussi

Tout en améliorant l’efficacité et en diminuant les manutentions, les nouvelles configurations assureront à l’organisation de prendre plein avantage du volume impressionnant de dons dont elle fait l’objet. En ce sens, cette efficience permettra d’augmenter directement l’aide apportée à la population et consolidera la mission sociale de cet organisme communautaire. Également, ASBC en profite pour mettre son bâtiment actuel à niveau afin de s’assurer que sa clientèle fréquente des lieux sécuritaires, accessibles et propres.

Afin de permettre de tripler le service de la halte-répit qu’il offre, l’Entraide Plus a, quant à lui, pris possession d’un second local à la fin du mois de mars dernier. La finition des travaux est attendue dans les semaines à venir. Il en coûte 25 000 $ de loyer annuellement pour ce second bâtiment. L’événement bénéfice Festin de homard à volonté du 26 mai, organisé par l’Entraide Plus, a permis à l’organisme d’amasser un peu plus de 30 000 $.