Une place pour les jeunes
Le club de baseball mineur de Chambly a organisé son premier tournoi pour les U9. Une catégorie valorisée dans un contexte de manque de terrains.
Lundi dernier, le parc des Patriotes était le théâtre de l’ouverture de la première édition du tournoi du baseball mineur de Chambly. « L’équipe senior nous a prêté le terrain afin de permettre aux enfants de jouer, sourit timidement Alexandre Bonura, président. On se considère chanceux. » Pendant une semaine, les U9 du club affrontent d’autres équipes québécoises. « On a reçu beaucoup de demandes, car des tournois de cet âge sont plutôt rares, poursuit-il. On a refusé même des équipes de Québec, car ce n’était pas confortable pour eux de faire le trajet chaque fois pour jouer un match. On garantit trois rencontres au minimum. »
Francis Deroy, responsable des événements, tient énormément à la réalisation de cette compétition. « Cela fait quatre ans que l’on voulait l’organiser. La COVID a fait reporter le projet et nous le réalisons enfin. On aurait aimé obtenir deux terrains voisins, mais cela ne s’est jamais fait. Cela aurait été pourtant bien pratique pour ce tournoi. »
« Il nous manque encore un terrain à temps plein et ce serait parfait! » – Alexandre Bonura
Le baseball mineur de Chambly se porte bien. Ses effectifs ont augmenté de 12 % par rapport à la saison dernière avec beaucoup de jeunes, mais aussi des filles. « C’est un phénomène assez récent, assure Alexandre Bonura. Le secteur féminin a dopé nos chiffres. Quelques filles nous ont rejoints et ont appelé leurs amies! On se retrouve avec plusieurs équipes et c’est une très bonne nouvelle! »
Parcs comblés
Le problème, désormais, est de trouver la place pour jouer. Le président, inquiet, expose la situation. « La catégorie U4-U7 occupe le parc Héron. C’est un espace très occupé, car nous comptons vingt équipes locales au total. On garde ce terrain uniquement pour les plus jeunes, car il ne possède aucune structure pour accueillir un match. Ensuite, le parc Hertel n’est plus disponible, car il est en travaux. Même s’il n’était pas en parfait état, il nous dépannait en cas de coup dur. Un autre parc, avenue de Salaberry, est endommagé à cause de la météo. Le parc Gilles-Villeneuve est occupé par les U9 et U11, mais l’absence de filet de protection sur un côté nous empêche d’y organiser des matchs U13. Les U9 jouent aussi à temps plein au parc Sainte-Marie et les U15-U18 au parc Robert-Lebel. Il nous manque encore un terrain à temps plein et ce serait parfait! »
Des vues à Carignan
Alors que la planification des réservations se réalise à flux tendus, Shaun McCrory, responsable des terrains au club, livre sa façon de faire. « L’idéal pour chaque équipe est de prévoir trois activités par semaine. Cela peut être deux pratiques et un match ou une pratique et deux matchs. On donne la priorité aux matchs, mais le problème est qu’il ne reste plus grand-chose pour les pratiques. »
En attendant de trouver une solution rapide, Alexandre Bonura veut se montrer présent sur d’autres fronts. « On espère obtenir un créneau l’hiver dans le nouveau centre multisport. On pourrait s’entraîner grâce à des cages. On croise les doigts pour que ce soit possible. On parle aussi avec Carignan pour pouvoir utiliser d’autres espaces, mais cela se matérialisera bien plus tard. »