Une place permanente
L’effervescence autour du pickleball grandit à Chambly. Au point d’obtenir un terrain permanent dès cet été!
Parmi les sports dominants à Chambly que sont le soccer ou le hockey, le club de pickleball commence à se faire une place. Parti de rien six ans auparavant, le président Pierre Morin voit son association prendre de l’envergure. « On compte 180 membres actuellement, assure-t-il. Les personnes âgées représentent 60 % de nos inscrits, mais on essaie aussi d’attirer des jeunes. D’ailleurs, plusieurs de nos pratiquants travaillent encore. »
Au-delà du nombre de licenciés, c’est bien la pratique en elle-même qui se démocratise avec des séances tout au long de l’année. Pierre Morin se réjouit. « Nous avons des plages horaires cet hiver à l’école Madeleine-Brousseau, au centre sportif, à Carignan et à l’école du Parchemin. Si bien que nos joueurs peuvent pratiquer plusieurs soirs par semaine ou en fin de semaine. Nous comptons 113 de nos membres étant des pratiquants réguliers, le reste vient occasionnellement. » L’arrivée d’un terrain permanent pour le pickleball sonne donc comme un très bon signe pour le développement de l’activité. « Il sera installé à proximité du parc Robert-Lebel dès cet été, continue le président. On travaille avec la Ville pour que nous puissions poursuivre sur ce chemin. Les villes environnantes sont déjà bien fournies en infrastructures. »
Convivialité
Cela n’empêche pourtant pas de voir des Chamblyens briller en compétition. « On est un club très accueillant, assure Pierre Morin. On veut que les gens prennent du plaisir en particulier, mais nous avons tout de même des joueurs qui ont remporté des tournois lors des saisons d’automne et d’hiver. »
Le club entend compter aussi sur la simplicité du pickleball pour recruter davantage. « Cela ressemble au tennis, mais le terrain est bien plus petit et les sollicitations pour les articulations sont bien moins exigeantes, estime Pierre Morin. C’est un sport qui n’est pas vraiment exigeant physiquement et qui est en pleine effervescence. Actuellement, nous recevons cinq demandes chaque semaine pour nous rejoindre. »
Les règles restent volontairement simples pour rendre la pratique accessible à tous le plus vite possible. Ces lois du jeu sont une fusion de celles du tennis, du ping-pong et du volley-ball. Ainsi, lors du service, la balle doit effectuer un rebond dans chaque camp. Ensuite, le serveur doit rester au fond du terrain pour laisser un rebond avant de frapper à nouveau la balle. Le service-volée du tennis est interdit. Dès lors, il est possible de frapper la balle selon le désir des joueurs.
Une zone de non-volée, appelée aussi « cuisine », est placée de chaque côté du filet. Il est interdit de frapper sans rebond, cela réduit le nombre de smashs et ainsi les risques de blessures pour l’adversaire. Cela peut aussi obliger les joueurs à développer leur technique afin de prendre en défaut leur rival par plus de subtilité qu’une puissante volée.
Concernant le pointage, les manches peuvent se terminer lorsque le vainqueur obtient 11, 15 ou 21 points avec deux unités d’écart avec son adversaire. Seul le serveur peut marquer des points. Il ne possède qu’une seule chance pour réussir son service. Sinon, le service change de camp.