Une mission gustative
Est-ce le rôle d’un organisme à but non lucratif de faire découvrir à la population des produits pouvant avoir des répercussions sur la santé, tel l’alcool?
À titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), Concept B a entre autres pour mission d’encourager le rayonnement des bières et alcools québécois ainsi que des produits du terroir. « Faire rayonner les producteurs, c’est une mission sociale et économique », fait valoir Stéphane Parent, dirigeant informateur à ESPACE OBNL, entité qui accompagne les gestionnaires et dirigeants d’OBNL de tous les milieux du Québec.
« Il n’y a aucun problème à faire la promotion de producteurs du terroir à tire d’OBNL », renchérit M. Parent. Concept B dit aussi vouloir stimuler et soutenir la création d’emplois au sein de la communauté, tout en assurant la transmission d’une consommation responsable aux générations futures.
Consommation responsable
Depuis plus d’un an, Éduc’alcool ne fait plus de recommandations en matière de quantité de consommations hebdomadaires à ne pas dépasser. Il parle plutôt de « relation saine, consciente et responsable par rapport à sa consommation d’alcool ». Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle que dans le cadre du festival, « l’objectif est de déguster ». Elle suggère de profiter de l’événement pour « découvrir aussi du sans-alcool ». Sommes-nous conditionnés à faire l’association entre passer un bon moment et boire de l’alcool? « Particulièrement chez les jeunes, pour la recherche de l’effet et parce qu’ils ont vu leurs parents faire avant. On essaie justement de déstigmatiser le fait que l’on puisse avoir plein de plaisir sans nécessairement consommer de l’alcool, encore moins de façon excessive », répond Mme Desautels, qui mentionne ne pas avoir été invitée cette année au festival Bières et Saveurs afin de sensibiliser les festivaliers à la consommation modérée.
Ce qu’est l’OBNL
Le gouvernement du Québec définit l’OBNL comme étant un groupement de personnes physiques qui poursuivent un but à caractère moral ou altruiste et qui n’ont pas l’intention de faire des gains pécuniaires à partager entre les membres. Une telle personne morale est une entité juridique distincte. À ce titre, elle détient des droits et des obligations qui lui sont propres.
À partir de trois personnes regroupées, il devient possible de se créer un OBNL. Certaines missions sont par contre ujettes à l’exclusion. Des OBNL peuvent être à « statut restrictif ». Stéphane Parent explique qu’un OBNL à caractère religieux ne pourrait pas recevoir de financement public.
Catégories d’OBNL et leur distribution dans notre communauté (2020)
Média communautaire 1 %
Groupe de développement et de soutien international (ONG) 1 %
Immobilier 1 %
Paragouvernemental et paramunicipal 3 %
Groupe à vocation environnementale 3 %
Développement économique 4 %
Fondation 4 %
Industrie touristique et événementielle 5 %
Éducation 6 %
Association et corporation professionnelles 7 %
Secteur artistique et culturel 8 %
Association de sports ou de loisirs 9 %
Secteur de la santé 15 %
Organisation à vocation communautaire ou sociétale 33 %