Une meilleure visibilité pour le Centre d’Écoute Montérégie
À l’occasion de son Assemblée générale annuelle de 2023, le Centre d’Écoute Montérégie (CÉM) est fier d’annoncer la mise en place d’une opération « meilleure visibilité » qui se déroulera à partir de l’été 2023.
Depuis le début de son existence, le CÉM, avec son programme RADAR (Réseau Actif de Dépistage des Aînés à Risque) a très discrètement formé des centaines d’intervenants qui sont devenus nos « citoyens RADAR » et qui nous signalent les situations problématiques qu’elles rencontrent chez certaines personnes âgées vulnérables. Les citoyens RADAR proviennent des milieux prodiguant des services comme les policiers, les employés des municipalités, les intervenants communautaires, les bénévoles, etc.
Avec leur aide, le CÉM contribue à amorcer auprès de ces aînés la prestation de services dont ils ont besoin pour stabiliser leur condition. Une fois cette étape franchie, les bénévoles du CÉM les entourent d’une écoute active et bienveillante pour prévenir et briser leur isolement social et pour les accompagner vers un mieux-être global. Voilà la mission de l’organisme. Autrement dit, le Centre d’Écoute Montérégie est depuis toujours engagé dans une opération de prévention et de gériatrie sociale.
Pendant les dépistages RADAR, on observe principalement un isolement social qui entraîne une détresse importante ; la rupture des liens familiaux et amicaux menace la santé mentale de cette clientèle et Le CÉM est actif dans la réduction de cette souffrance. Bien sûr, la pandémie a fait monter en flèche le nombre d’aînés qui lui ont été référés par les intervenants du système de santé. « Durant les trois années de la pandémie, entre mars 2020 et 2023, nos appels ont plus que doublé, augmentant de 120 %. Nous estimons aujourd’hui que la clientèle aînée est trop souvent timide, voire invisible et que notre action doit se manifester plus explicitement ». mentionne le CÉM. (Source : Centre d’Écoute Montérégie)