Une loi qui cause bien des maux de tête aux propriétaires de bars

INTERDICTION. La Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme a poussé les tenanciers de bar à installer des affiches et des cendriers à l’extérieur de leur terrasse et même à construire des abris pour les fumeurs. Tout cela sans compter la surveil

La surveillance des terrasses est primordiale puisque la nouvelle législation peut faire très mal au portefeuille des différents propriétaires de bar.

En effet, les tenanciers pourraient se retrouver contraints de payer une amende salée, allant de 1 000$ à 50 000$ pour une première offense. La contravention double en cas de récidive, et peut atteindre jusqu’à 100 000$.

«Ça fait beaucoup de surveillance: gérer les gens qui boivent trop, s’assurer que le monde ne fume pas sur la terrasse…, note la propriétaire du Bistro Le Vieux Bourgogne, Marthe Lapointe. Les gardiens perdent leur temps avec ça.»

Charge de travail plus importante

Si Mme Lapointe est en accord avec les objectifs de la loi, elle déplore toutefois les incommodités qui affligent les tenanciers d’établissements qui ont une terrasse.