Fusion des clubs de pétanque : Une identité nouvelle

Les Forts et les Sages ont fusionné en novembre pour créer le Club de pétanque de Chambly. Les bénévoles s’activent en coulisses pour structurer la nouvelle association.

La pétanque a un nouveau visage à Chambly. Les Forts et les Sages, les deux entités de la ville, ont décidé de fusionner récemment pour créer le Club de pétanque de Chambly. Sylvie Marsan en est devenue la présidente. « La condition de la fusion était qu’aucun des deux présidents, que ce soit des Forts ou des Sages, ne soit à la tête de la nouvelle structure. Les deux clubs ont donc donné leur accord pour la fusion et finalement, j’ai été élue, car je suis aussi impliquée avec les Sages depuis quelques années. »

« Notre but est de jouer à la pétanque dans un bon climat tout en faisant partie de la fédération. » – Sylvie Marsan

La fusion décidée, il fallait donc œuvrer dans cette direction. « C’est un gros travail, poursuit Sylvie Marsan. Le but était d’allier deux mentalités différentes de la pétanque, mais cela s’est plutôt bien passé. Les avantages sont intéressants, puisque nous ne payons qu’une seule fois les frais d’inscription à la fédération, nos licenciés jouent quatre fois par semaine au lieu de deux pour le même prix et nous augmentons le nombre de nos bénévoles. »

Un comité temporaire s’est assuré de la transition. Il était composé d’Hélène Audet et Daniel Laplante, les deux anciens présidents, ainsi que de Sylvie Marsan. « Il a fallu envoyer les papiers à la fédération ainsi que travailler pour se faire reconnaître par la Ville, poursuit la dirigeante. C’était assez occupé. Pour preuve, nous en sommes à notre quatrième réunion du conseil d’administration depuis la fusion. »

Actuellement, le Club de pétanque de Chambly travaille sur son fonctionnement et essaie de contenter un maximum de personnes. « Nous élaborons la base du club en établissant les règles du jeu et l’éthique, sourit Sylvie Marsan. Notre but est de jouer à la pétanque dans un bon climat tout en faisant partie de la fédération. Nous voulons tout de même que notre ligue soit un peu plus officielle. »

Recrutement pour l’été

En attendant les beaux jours où les membres se réuniront sur les terrains extérieurs à côté du fort Chambly, les licenciés s’entraînent dans les boulodromes intérieurs des villes voisines en gardant en ligne de mire l’assemblée générale. « Nous avons choisi ces terrains-ci, car les installations en arrière de l’église, utilisées par les Sages, étaient trop souvent victimes de vandalisme. On a aussi lancé notre campagne de recrutement avant le lancement de la saison au mois de mai. »

Assemblée générale du Club de pétanque de Chambly, le jeudi 9 mai, salle Emma-Albani au Pôle culturel de Chambly.