Une exposition pour voir l'autisme autrement

L’artiste Jonathan Dauteuil a présenté ses œuvres à influence médiévale lors du dévoilement de l’exposition Un autre regard au Centre d’Arts de Sabrevois, le 9 avril. Rassemblant des créations artistiques de plusieurs élèves ayant un trouble du spectre de

La journée était une belle occasion pour comprendre la réalité de ces personnes, selon la responsable Annie Ducharme.

La thérapeute comportementale, qui travaille avec les enfants et les adolescents autistes depuis plus de dix ans, estime que l’expression par l’art leur est salutaire. Les œuvres permettent aussi à leur entourage de mieux comprendre ce qui se passe dans leur réalité parfois difficile à percer.

Difficultés

Les artistes en herbe ont dû surmonter maintes difficultés lors de la réalisation de leurs œuvres. Entre les difficultés de motricité ou de contact avec la matière, les jeunes ont surmonté les limitations de l’autisme pour créer.

«Certains d’entre eux ont fait des masques moulés à partir de leur propre visage, poursuit Mme Ducharme. Ils ont passé à travers la peur de cacher leur visage pour le moulage. Ils sont fiers d’être passés à travers ce défi. Les masques sont décorés à leur image.»

Même chose pour des bricolages qui ont demandé aux artistes de travailler avec différentes techniques qui demandent de la précision, comme le collage et la texture.

Programmation

Le vernissage de l’exposition Un autre regard se déroulait dans le cadre du Mois de l’autisme. La programmation de la journée proposait des conférences ainsi que des témoignages de parents et d’une personne autiste.

Une vidéo tournée dans les classes TSA de la Commission scolaire des Hautes-Rivières a aussi été projetée, pour dépeindre le portrait de leur quotidien.

«Il y a de plus en plus de besoins dans les écoles. Les établissements ont vu une hausse de 365% d’enfants qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme», informe Annie Ducharme, ajoutant que des performances de musique et de poésie étaient aussi à l’horaire.

Sensibilisation

En plus de permettre aux jeunes de rayonner positivement grâce à leur création, la journée du 9 avril avait pour but de sensibiliser et d’informer les gens des réalités et des besoins des personnes autistes.

Le Centre d’Arts de Sabrevois était d’ailleurs éclairé en bleu, le 2 avril dernier, afin de poser un geste d’appui envers les personnes autistes. Cette action s’inscrit dans le mouvement international Light It Up Blue, initié par l’organisation Autism Speaks.