Une entente avec le fédéral sur la valeur du fort Chambly
La Ville de Chambly s’est finalement entendue avec le fédéral sur la valeur du fort Chambly ainsi que sur le montant qui sera versé en taxes annuellement et de façon rétroactive. Il s’agit d’un dossier qui date de quelques années qui vient d’être réglé.
La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, s’est réjouie de cette entente. « Ce n’est peut-être pas autant que l’on aurait espéré au début de la démarche, mais c’est une entente très raisonnable qui colle à la réalité. Il y a eu un beau travail des évaluateurs pour arriver à quelque chose de bien pour tout le monde », indique-t-elle
Cette entrée d’argent sera profitable aux citoyens. « Aller chercher une meilleure valeur, ça permet d’assurer une certaine pérennité financière et d’aider à boucler le budget », souligne la mairesse.
Comme la Ville est sur le point d’atteindre un plateau de développement, il est plus difficile d’obtenir davantage de revenus en taxes.
Malgré plusieurs démarches auprès de la Ville et du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), il n’a pas été possible de connaître les chiffres exacts de cette entente.
Historique
Ce dossier date de quelques années. Les discussions entre la Ville et le fédéral se sont amorcées dans les années 2012-2014. Au ministère des SPAC, on mentionne que les discussions ont surtout évolué à partir de l’automne 2019.
L’ancien député, Matthew Dubé, avait été impliqué dans ce dossier. Il avait notamment tenté de proposer un projet de règlement afin que les villes puissent obtenir une évaluation indépendante. Il estimait que dans certains cas, dont à Chambly, le fédéral sous-estimait la valeur du bâtiment.
À lire aussi
Vers une entente avec le fédéral sur la valeur foncière du fort Chambly