Une école de la vie

Michael Meunier est chef-entraîneur au Crew de Chambly. Sa passion pour la boxe a amélioré son quotidien. Désormais, il souhaite faire passer le message. 

Originaire de Longueuil, Michael Meunier s’est tranquillement excentré pour vivre à Rougemont. Il travaille depuis trois ans au Crew de Chambly. Là, il enseigne la boxe et assume son penchant pour la compétition. « Cela fait six ans que j’entraîne, explique-t-il. Je veux développer des athlètes et les mener à un autre niveau. La boxe, c’est comme dans la vie. Il faut apprendre à ne pas lâcher. On se surpasse à chaque entraînement. »

« On fait de très belles rencontres sur le ring et autour. Beaucoup de personnes m’ont influencé positivement. » – Michael Meunier

Cette philosophie est entrée dans sa vie à 18 ans. Le jeune Michael Meunier, 32 ans aujourd’hui, vivait à Longueuil. « J’ai eu une adolescence mouvementée. Je fréquentais de mauvaises personnes. Mais la boxe a changé beaucoup de choses. Mon cercle d’amis, d’ailleurs. On fait de très belles rencontres sur le ring et autour. Beaucoup de personnes m’ont influencé positivement. J’ai aussi pris de bonnes habitudes avec une bonne hygiène de vie. » 

Après 30 combats amateurs, l’athlète a pris sa retraite en raison d’une blessure. Mais cela n’altère en rien sa passion pour son sport. « Quand on sort d’une séance d’entraînement, on est vraiment fatigué, poursuit-il. Cela permet un meilleur sommeil et une meilleure énergie. D’autant qu’allier une bonne nutrition permet aussi une perte de poids. Il faut se surpasser à chaque séance, il ne faut pas écouter cette petite voix qui dit d’arrêter. Dépasser ses limites et sortir de sa zone de confort sont aussi de bonnes raisons de se mettre à la boxe. »

Des raisons pour s’y mettre

Michael Meunier dispense ses cours à plusieurs jeunes de la région. Tous ont une raison différente pour chausser les gants. Peu importe leur âge. « Cela permet à certains de canaliser leur énergie, explique le technicien. D’autres viennent se défouler. Avec une intensité suffisante, la boxe permet d’améliorer aussi l’endurance et de développer le système cardiovasculaire. Enfin, le fait de savoir se défendre permet aussi une meilleure confiance en soi. Il existe plusieurs types de boxe, comme la pure, qui est essentiellement faite de technique et de pédagogie. Mais il y a aussi la boxe fit, plus exigeante physiquement. »