Une deuxième vie

À l’heure de se séparer de son sapin de Noël, les centres de valorisation se remplissent. Mais d’autres solutions sont aussi valables.

La magie de Noël est terminée. Il est l’heure de se séparer du sapin et de ses innombrables épines jonchant le sol du salon. Pour cela, plusieurs options se présentent.

Les villes, tout d’abord. Elles organisent un ramassage afin de déchiqueter l’arbre pour, par exemple, en faire des copeaux de bois qui seront utilisés dans les plates-bandes municipales par l’horticulture, comme à Chambly. Il est aussi possible de déposer le sapin dans un écocentre. « Tout est bon pour éviter l’enfouissement, rappelle Moise Alex Docteur, conseiller à Recyc-Québec. Il n’existe aucune règle et l’on doit être créatif pour donner une deuxième vie à son sapin. »

Pour les plus habiles, couper le tronc en plusieurs morceaux pour en faire des sièges pour le jardin. Pour les artistes, créer une décoration en bois pour l’année prochaine ou, pour les plus pragmatiques, couper l’arbre pour en faire du bois de chauffage.

» Tout est bon pour éviter l’enfouissement. » – Moise Alex Docteur

Les branches ne sont pas en reste. Leur bonne odeur peut être utilisée pour aromatiser une bougie ou tout simplement la décorer. Il est aussi possible d’en faire une huile essentielle. « Si vous souhaitez en ingérer, il est préférable d’en parler avec un spécialiste auparavant », souligne Moise Alex Docteur. Un bout de branche, pour décorer une assiette ou un cocktail, ajoute toujours une touche d’originalité.

Application mobile

Enfin, si vous souhaitez devancer le grand nettoyage de printemps en vous débarrassant du sapin et du surplus que vous avez emmagasiné avec le temps, il existe une application mobile intitulée « Ça va où? » indiquant aux usagers vers quels points jeter leurs déchets. Moise Alex Docteur ne cache pas son enthousiasme concernant cette option. « Elle répond à toutes les questions et est géolocalisée, ce qui permet de s’adapter au quotidien de tous! »