Une clinique musculo-squelletique à la disposition des Chamblyens

La Clinique Fort Chambly s’est dotée récemment d’une clinique musculo-squelletique qui permet aux patients de consulter des orthopédistes plus rapidement qu’auparavant.

Ce projet est une initiative de Dre Bianca Nanini et de Mélanie Roch, physiothérapeute à la clinique Physio Proactif. Appuyées par le directeur de la Clinique Fort Chambly, Dr Luc Gagnon, elles désiraient trouver une solution pour réduire le temps d’attente.

«C’est très difficile de faire voir un patient en orthopédie. Par exemple, un patient qui a besoin d’une opération pour un ménisque du genou va voir l’orthopédiste six mois ou un an après sa demande de consultation. Toutefois, on sait que si le patient est opéré rapidement, l’évolution postopératoire est plus favorable», explique Dr Gagnon.

Un système a donc été établi à la suite de quatre rencontres à la clinique Fort Chambly avec deux orthopédistes de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Lorsqu’un médecin de la clinique voit un cas de l’appareil locomoteur du membre inférieur ou supérieur, il réfère le patient à un omnipraticien qui a développé une expertise dans ce domaine. Celle-ci les envoie dans les différentes cliniques de physiothérapie de la région pour être évalués. Le patient revient ensuite voir le médecin avec son évaluation écrite.

«Ça plaît aux orthopédistes parce qu’ils veulent opérer juste quand ils n’ont pas le choix, indique Dr Gagnon. Comme ç’a été démontré dans la littérature médicale, les traitements en physiothérapie permettent de guérir et d’améliorer les problèmes d’articulation.»

L’évaluation permet aussi de déterminer quels patients ont réellement besoin de voir un orthopédiste et d’organiser des rendez-vous rapidement. Cela a pour effet de diminuer les délais pour les opérations.

«Quand un orthopédiste voit le patient, le traitement et l’investigation sont commencés. Il voit aussi des cas qui ont souvent besoin d’être opérés», mentionne Dr Gagnon.

«Le but est de rapprocher les orthopédistes de la première ligne. La clinique permet au bon patient de voir le bon intervenant au bon moment», ajoute-t-il.

Selon Dr Gagnon, si ce projet-pilote novateur se déroule bien, il pourrait s’implanter dans d’autres cliniques.  

À lire aussi: De nouveaux médecins spécialistes bientôt à Chambly