Une chorale pour Noël

Des jeunes de sixième année de l’école Madeleine-Brousseau ont proposé un spectacle de Noël aux résidants de la Résidence Les Bâtisseurs. Une manière d’égayer les Fêtes de fin d’année.

Ils ont bravé une température de -5 degrés pendant une marche de trente minutes afin de relier l’école Madeleine-Brousseau à la Résidence Les Bâtisseurs en ce mercredi matin. Trente-sept jeunes de la chorale des professeurs de musique Amélie Grenier et Marc-André Bouchard ont proposé un répertoire de Noël aux résidants, allant des plus grands classiques jusqu’à des chansons issues d’autres pays et moins connues au Québec. Le tout est accompagné d’instruments parfois originaux, comme le kazoo ou le xylophone.

Pour Jade Bussière, directrice générale de la Résidence, cet événement est très demandé par les personnes âgées. « Les activités intergénérationnelles fonctionnent toujours. Les résidants les réclament, car voir des jeunes de cet âge leur rappelle leurs petits-enfants. Et cela brise aussi la solitude. »

Le spectacle est d’autant plus symbolique puisqu’il est le premier à avoir lieu au sein de cette résidence depuis la pandémie. « On propose des activités tous les jours à différents moments », poursuit la directrice. Noël approche et l’importance d’être entouré se fait ressentir. « Certains résidants organisent des repas entre eux », assure la directrice. Loïc, l’un des chanteurs, est heureux de l’expérience. « On a vu la joie sur le visage des gens. C’était un bon moment. » Elena a aussi retenu beaucoup de positif. « J’ai appris de nouveaux chants de Noël. Les gens étaient heureux de nous voir et nous ont félicités à la fin. »

De son côté, la chorale participera à un concours avec d’autres établissements scolaires de Montérégie avec, en bout de ligne, la rencontre avec des chefs de chœurs professionnels qui les guideront. En attendant, les élèves sont tous rentrés en cours avant de profiter des vacances.