Une Chamblyenne aux fourneaux du restaurant Laurie Raphaël
GASTRONOMIE. La chance sourit à la pâtissière de Chambly, Mélissa Tringle. En seulement un an, la jeune femme de 22 ans est passée de finissante à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) à la cuisine du restaurant Laurie Raphaël, à Montréa
Le 4 décembre 2015, la pâtissière triomphait à la première édition du Concours Café Gourmand Nespresso. Ses deux mignardises s’étaient donc retrouvées dans plusieurs grands restaurants, dont celui du chef Daniel Vézina.
«Pour Noël, j’avais offert à mes parents une carte-cadeau pour aller manger mes desserts au Laurie Raphaël, raconte Mélissa. Ils étaient bien fiers et avaient dit qu’ils étaient mes parents. Daniel est très proche de sa clientèle. Il est allé les voir.»
Par un heureux hasard, l’ancien mentor de l’émission Les Chefs cherchait un pâtissier pour se joindre à son équipe. «En rencontrant ses parents, je leur ai dit de dire à Mélissa de m’appeler si elle était disponible pour travailler», lance Daniel Vézina.
«Quand mes parents m’en ont parlé, j’étais surprise! Je ne pensais pas être rendue là», dit modestement la jeune fille.
Dans la cour des grands
C’est donc dans le cadre du dernier festival Montréal en Lumière que Mélissa vit son baptême du Laurie Raphaël. Se décrivant elle-même comme un oiseau de nuit, elle adore le rythme en cuisine et arrive à bien composer avec son horaire atypique.
«Je suis entrée dans le feu de l’action! Daniel encourage beaucoup la relève. C’est une très belle table, c’est super de travailler avec de beaux produits québécois pour produire des plats élaborés», décrit-elle.
Encore au début de sa carrière, la pâtissière rêve de voyager pour découvrir ce qui se fait partout dans le monde.
«Mélissa est faite pour la pâtisserie. Elle est capable de livrer la marchandise et elle a aussi la bonne attitude! Lorsqu’on la regarde travailler, elle semble en contrôle, même si elle est stressée à l’intérieur», vante le chef.