Une Chamblyenne au championnat mondial d’Ultimate Ninja
La jeune Chamblyenne Sofia Guay s’est qualifiée pour le championnat mondial d’Ultimate Ninja, qui aura lieu en juillet. Une sacrée surprise pour ses parents.
C’est un drôle de voyage qu’organise la famille de Sofia Guay, une Chamblyenne qui fêtera bientôt ses 10 ans. La joyeuse troupe partira fin juillet pour le championnat mondial d’Ultimate Ninja, à Anaheim, en Californie! « Le ninja, c’est mon sport préféré! s’exclame-t-elle. J’ai pratiqué le soccer, la gym, le base-ball et le tennis aussi. Mais je préfère le ninja, car on le fait vraiment pour s’amuser et on peut s’y faire plein d’amis. »
La jeune fille a été séduite par cette activité mais ne s’attendait pas forcément à pouvoir disputer une telle épreuve à un échelon international. « J’ai vu des vidéos sur Internet et j’ai trouvé ça vraiment cool, poursuit-elle. J’aime grimper, mais mon moment préféré est le lâché, lorsqu’on saute d’un point à un autre. J’ai l’impression de voler! »
Afin de se qualifier pour l’épreuve ultime, Sofia Guay a dû réaliser des temps minimaux. « Elle a passé deux épreuves avec succès, précise Pascale Gagnon, sa mère. Elle devait finir parmi les meilleures en termes de temps ou de classement, c’est ce qu’elle a fait. »
Des qualités
Pour se distinguer en Ultimate Ninja, Pascale Gagnon a relevé les qualités que les enfants doivent afficher. « J’ai noté qu’il fallait beaucoup de persévérance et de détermination. Bien sûr, il faut être endurant, mais c’est aussi technique, car la position du corps est importante pour réaliser le parcours le plus vite possible. » Désormais, Sofia Guay a un objectif pour ce mondial. « J’aimerais pouvoir m’amuser. Mes parents ont été fiers de moi lorsque je me suis qualifiée. L’ambiance autour de l’activité reste amicale. »