Une cabine téléphonique tranformée en bibliothèque

La Ville de Chambly a transformé une ancienne cabine téléphonique rouge de style anglais en boîte à livres.

Cette dernière a été installée le 20 août au parc de la Mairie afin d’être accessible aux citoyens. Le principe en est un de partage de livres.

En plus de donner une seconde vie aux livres, la Ville a redonné une deuxième vocation à cette cabine qui était présente dans le paysage du Vieux-Chambly jusqu’au début des années 2000. Elle avait ensuite été remisée au garage municipal.

Le Service des travaux publics l’a transformée en boîte à livres. « Un concept qui a fait ses preuves puisqu’il est présent à travers le monde » peut-on lire dans le communiqué.

« Cette initiative s’inscrit dans une optique environnementale. Elle permet de maximiser l’utilisation d’un livre tout en offrant une nouvelle mission à la cabine téléphonique. De plus, elle encourage les citoyens de toutes les générations à la lecture. Son succès repose principalement sur la participation citoyenne », souligne Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, dans le communiqué.

« Cette initiative permet de maximiser l’utilisation d’un livre tout en offrant une nouvelle mission à la cabine téléphonique. » – Alexandra Labbé

Échange de livres

Les premiers livres qui se trouvent dans cette boîte ont été offerts par la bibliothèque municipale de Chambly. Les citoyens sont donc invités à venir s’en procurer et à bonifier l’offre.

La Ville explique le fonctionnement, qui consiste à ce que chacun y dépose un livre pour ensuite en prendre un autre, ou à en donner un, sans frais, sans inscription, sans obligation. Il s’agit d’un système d’échange convivial, pratique et écologique, fondé sur le civisme, le partage et la confiance. Tous les livres sont les bienvenus, pourvu qu’ils soient en assez bon état et qu’ils s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Trouver un nom

La Ville de Chambly demande également la collaboration de la population, via son site Web et sa page Facebook, afin de trouver le nom de cette idée. Les citoyens ont jusqu’au 26 août pour se prononcer sur les quatre propositions, soit Boîte à livres, Cabine de lecture, Station littéraire ou Livres voyageurs.