Une bibliothèque itinérante bientôt à Carignan

LECTURE. Un projet-pilote de bibliothèque itinérante devrait voir le jour à la fin avril à Carignan. Deux croque-livres pour les enfants de 12 ans et moins et deux boîtes de livres pour les adultes seront installés dans la ville.

Le projet a d’abord été proposé par des citoyens. La directrice des loisirs de la Ville de Carignan, Odrée Hamel, explique bien que la municipalité ait un partenariat avec Longueuil pour l’accès à ses bibliothèques, le projet offrira davantage de proximité.

«Nous voulons donner un accès facile aux livres. Il n’y aura pas d’heures d’ouverture et les personnes pourront se rendre aux boîtes à pied», affirme-t-elle.

Les jeunes comme les adultes pourront en tout temps choisir des livres usagés dans les différents points de chute. Ceux-ci seront situés à des endroits stratégiques. Les croque-livres seront placés près des écoles, soit à proximité du Centre multifonctionnel et dans le parc de la Plume-magique. Les boîtes de livres pour les adultes seront, quant à elles, disposées près des boîtes postales de l’île aux Lièvres et dans le parc des Peupliers du secteur Sainte-Thérèse.

Mesurer l’intérêt des citoyens

Le but du projet-pilote, évalué à 1500$, est de vérifier si les citoyens participeront à cette initiative. La bibliothèque itinérante sera accessible autant pendant la période scolaire que durant l’été, afin d’établir un comparatif.

Des groupes de bénévoles s’assureront d’observer l’état des livres et la pertinence de leur contenu. Ils s’occuperont aussi de les répartir équitablement dans les différentes boîtes. De plus, à la fin de l’été, ils auront la responsabilité d’évaluer le projet notamment en ce qui concerne la participation, le roulement de livres et la résistance des matériaux.

Si les résultats sont concluants, la Ville ira de l’avant avec le projet. Un montant de 23 711$ a été prévu pour acquérir un maximum de huit boîtes de livres. La totalité de cette somme ne sera toutefois peut-être pas utilisée. Par exemple, si les boîtes en bois qui seront utilisées pour le projet-pilote résistent aux intempéries, il ne sera pas nécessaire pour la municipalité d’en commander de nouvelles en aluminium.

Pour le moment, la Ville a déjà quelques livres, mais les personnes intéressées à en fournir d’autres peuvent les apporter à l’hôtel de ville située au 2555, chemin Bellevue. Les résidents des secteurs de l’école Carignan-Salières et du parc des Peupliers qui désirent participer au projet sont aussi invités à contacter la directrice des loisirs au 450 658-1066 poste 6.