Une balade sur la Route des Champs cet été ?

MRC ROUVILLE. L’appel d’offres est lancé et les travaux devraient débuter début juin pour se finir début juillet pour l’asphaltage de 11 km de la piste cyclable la Route des Champs.
En mars, le Journal de Chambly avait annoncé les intentions de la MRC de Rouville d’entreprendre les travaux prochainement afin d’asphalter la piste cyclable la Route des Champs de Marieville et Saint-Césaire, en passant par la municipalité de Rougemont.
On sait aujourd’hui que dès cet été le tronçon de 11 km de piste devrait être accessible à tous les sportifs à vélo ou à patin à roulettes. « Nous avons lancé l’appel d’offres et les entrepreneurs peuvent désormais soumissionner. Les candidatures se termineront le 16 mai. Nous espérons que les travaux commencent début juin pour se terminer début juillet afin que les usagers puissent en profiter dès cet été », explique au Journal Geneviève Désautels, porte-parole de la MRC de Rouville.
La portion de la piste cyclable comprise entre la rue Ste-Marie à Marieville et près de la rue Lebleu à Saint-Césaire sera complètement fermée aux cyclistes et piétons dès le commencement des travaux. Le pavage de la piste, sur une longueur d’environ 11 km et une largeur d’environ 3 mètres, comprend la mise en place de géogrilles aux accès privés et le rechargement de la fondation existante.

Une priorité

Ce projet, inscrit dans le Plan de développement du réseau cyclable régional 2018-2020 de la MRC de Rouville, deviendra réalité grâce à un investissement de près de 250 000 $ du gouvernement du Québec annoncé le 6 mars. Le but : développer le tourisme de la région et faire bouger la population.
D’ici deux ou trois ans, le groupe mené par le maire de Saint-Paul-d’Abbotsford, Robert Vyncke, veut asphalter la totalité de cette route de 40 km reliant Marieville à Granby. À l’heure actuelle, seulement 13 kilomètres de la Route des Champs sont en poussière de roche, soit environ le tiers du parc linéaire. Après la conclusion des travaux l’automne prochain, il faudra asphalter une section de 2,5 km située entre Marieville et Richelieu pour atteindre cet objectif.
Or, les huit élus de la MRC de Rouville ne s’arrêteront pas là. En effet, ceux-ci veulent que la piste cyclable emprunte l’emprise ferroviaire à partir de la piste du canal de Chambly. Ils souhaitent également relier les municipalités qui sont isolées de cette route, dont Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Mathias-sur-Richelieu, afin de donner accès au réseau cyclable régional à l’ensemble de la population. Il restera donc plusieurs autres kilomètres de route à asphalter. Ainsi, les maires devront poursuivre leur pression auprès du gouvernement provincial pour obtenir des subventions.

Plus sécuritaire et attrayant

Nul doute que ce nouveau projet fera le bonheur des milliers de cyclistes qui empruntent ce parc linéaire chaque année à partir du mois de mai. Selon un sondage réalisé par la MRC de Rouville depuis quelques années, les cyclotouristes accordent une importance capitale à la surface de roulement et à la sécurité lorsqu’ils pratiquent leur sport. Il devenait évident pour les maires que l’asphaltage devait être la priorité puisque ce projet répond à ces deux critères.
« Nous avons eu énormément de commentaires de citoyens qui souhaitent avoir une piste asphaltée. Ils trouvent ça dangereux de rouler sur de la poussière de roche. La piste va être beaucoup plus attrayante », indique le préfet de la MRC de Rouville et maire de Richelieu, Jacques Ladouceur.
Une piste plus attrayante attirera plus de touristes ce qui entraînera de meilleures retombées économiques dans la région.
« Les cyclistes vont pouvoir passer plus facilement d’une ville à l’autre et pouvoir consommer dans différents commerces », se réjouit le maire Ladouceur qui désire faire du réseau cyclable régional un lieu de rassemblement. En plus des nombreux vergers et vignobles qui composent le paysage de la Route des Champs, des cantines et des cafés sont situés en bordure de ce parc linéaire.
Les maires veulent poursuivre leurs efforts de séduction pour attirer plus de cyclistes notamment avec l’aménagement d’un jardin botanique linéaire, l’installation des panneaux d’interprétation et l’ajout de tables de pique-nique et de bancs tout au long du parcours.
Il n’est toutefois pas question de réaliser ces projets avant l’asphaltage complet du circuit, précise M. Ladouceur.