Une 13e place pour Justin Roy au classement général du Tour de l’Abitibi. 

Justin Roy, le jeune cycliste de Carignan s’est démarqué lors du Tour de l’Abitibi.

Le 16 juillet dernier, les coureurs du Tour de France complétaient la 15e étape de la célèbre course cycliste à travers un parcours de 179 km dans les montages à Saint Gervais Mont-Blanc. Pendant ce temps, au Québec, les cyclistes juniors terminaient de parcourir les 120 km de la septième et dernière étape du Tour de l’Abitibi. Se mesurant à des cyclistes en provenance des quatre coins du monde, Justin Roy, originaire de Carignan, a réussi à atteindre la 13e place au classement général.

Satisfait de ses résultats

Près de 700 kilomètres à travers sept étapes, et ce, en sept jours. C’est ce à quoi 150 cyclistes portant les dossards d’une vingtaine d’équipe ont dû parcourir cette année en Abitibi. Le Tour de l’Abitibi, qui s’est déroulé du 10 au 16 juillet 2023, est la seule course parmi les neuf compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Juniors de l’Union Cycliste Internationale (UCI), à être présentée en Amérique.

Justin Roy a terminé 13e au classement général, faisant de lui le cycliste de l’Équipe du Québec ayant obtenu les meilleurs résultats.

Justin Roy s’affirme très satisfait des résultats de la compétition, particulièrement dans les circonstances dans lesquelles la course s’est terminée. L’équipe du Québec a complété la septième étape du Tour de l’Abitibi avec seulement quatre coureurs. Des chutes ont obligé deux coéquipiers de l’équipe à abandonner le restant de la compétition.

Le jeune cycliste remercie Pascale Choquette, son entraîneur, Éric Van den Eynde, ainsi que la Fédération québécoise de sport cycliste, sans qui, « je ne me serait jamais rendu là », explique-t-il.

Un début de saison difficile

Alors que ce Justin Roy a connu un début de saison difficile, il se réjouit des performances qu’il a pu donner lors du Tour de l’Abitibi.

Lors de sa participation au Championnat canadien de route à Edmonton, en juin, Justin affirme ne pas avoir réussi à donner des performances à la hauteur de ses capacités. Il se dit toutefois satisfait du plaisir qu’il a pu tirer lors de cette compétition.  

Justin Roy a entamé sa saison avec une blessure au bas du dos, lui causant des douleurs constantes durant plusieurs semaines. Cette blessure l’a mené à abandonner son vélo lors de ses trois semaines de compétition en Europe en début de saison.

« Je vais essayer de trouver un meilleur équilibre ». – Justin Roy

Justin Roy explique que la motivation était également plus difficile en ce début d’année. Le vélo a pris beaucoup de place dans sa vie, laissant de moins en moins d’espace pour le divertissement. « J’étais moins motivé, j’avais moins le goût de faire du vélo ». Il considère cette période comme une leçon d’apprentissage. « J’ai su que je ne devais pas mettre le vélo comme priorité numéro un partout ».

Pour l’année scolaire qui arrive, Justin prévoit faire des changements dans son quotidien pour ne pas répéter le même scénario que l’an dernier. Étudiant au Cégep, il compte consacrer plus de temps à l’école et au temps passé avec ses amis. « Je vais essayer de trouver un meilleur équilibre », affirme-t-il.

Pour la suite?

Sa saison de vélo de route étant terminée, Justin Roy se concentre maintenant sur le vélo de piste, une deuxième discipline qu’il pratique. Contrairement au vélo de route, une course de  vélo de piste dure environ trois minutes, ce qui demande un effort plus court et plus intense. Justin consacrera les prochaines semaines à travailler des qualités athlétiques spécifiques pour être prêt pour les mondiaux qui auront lieu en Colombie du 23 au 27 août. Durant ce Championnat du monde de cyclisme sur piste junior organisé par l’UCI, il pourra se mesurer à d’autres cyclistes juniors, de 17 et 18 ans provenant de l’international. 

Étant à sa deuxième année dans les Juniors, Justin Roy arrive à une jonction importante dans la carrière d’un cycliste. L’an prochain, il changera de catégorie, passant de U19 à U23, où il se mesura à plusieurs cyclistes de renom. Il devra choisir entre tenter une carrière de cycliste à l’international ou rester sur les circuits québécois.

Justin Roy a conscience des sacrifices qu’il devra faire s’il désire continuer sa carrière de cycliste à l’internationale, notamment un déménageant sur le Vieux Continent. « Pour l’instant, je me concentre sur mes objectifs, je verrai au moment venu ».

Est-ce que l’on verra Justin Roy lors d’une prochaine édition du Tour de France? L’avenir nous le dira. Toutefois, le jeune cycliste ne cache pas son rêve de réussir à se qualifier pour les Championnats du monde qui auront lieu à Montréal en 2026.