Un surplus de 2,7 M$ pour Carignan en 2015

FINANCES PUBLIQUES. La Ville de Carignan est en excellente santé financière, selon le maire René Fournier, puisqu’en date du 31 décembre 2015, elle pouvait compter sur un surplus de 2,7 M$. Après quelques dépenses, cette somme s’élevait à 2,4 M$ en date d

Selon le trésorier de la Ville, Danick Salvail, ce surplus, calculé dans le rapport financier, est principalement dû à l’excédent de fonctionnement de l’exercice, c’est-à-dire l’ajout de revenus qui n’étaient pas prévus au budget. Ceux-ci s’élèvent à près de 2 M$ et proviennent principalement de la taxation des nouvelles constructions et des droits de mutation, aussi appelés taxe de bienvenue. Les surplus encore disponibles des autres années viennent compléter ce montant.

Le maire indique qu’il compte utiliser la grande majorité du 2,4 M$ pour des projets à venir. Une somme de 700 000$ ou 800 000$ sera conservée pour les imprévus.

«La loi ne nous permet pas de faire un déficit, donc s’il y a un imprévu et que nous n’avons pas l’argent, nous devrons retaxer les citoyens», indique-t-il pour expliquer sa décision.

Parmi les projets potentiels, on retrouve la construction d’une piscine. La Ville attend présentement les résultats d’une étude pour connaître les coûts et la faisabilité de cette infrastructure. Une autre étude est aussi prévue prochainement pour intégrer des sentiers pédestres et un stationnement à la Réserve naturelle du ruisseau Robert. Une partie du surplus pourra être utilisée pour l’aménagement de parcs.

Bien que la dette de la Ville s’élève à près de 20 M$, le maire affirme qu’il n’est pas prévu d’utiliser un montant du surplus pour la rembourser. «Nous préférons faire des projets et réinvestir dans les services aux citoyens», explique-t-il.