Tour CIBC Charles-Bruneau : un succès et un nouveau record de 4,5 M$
La virée des 500 cyclistes dans le cadre de la 23e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau a porté ses fruits : un nouveau record, soit un montant récolté de 4,5 millions de dollars.
Alexandre Dubé, présentateur de nouvelles à l’émission Salut, bonjour ! au réseau TVA, est un des porte-parole de l’événement. « L’objectif est de dépasser les 3,3 millions de dollars de l’an passé », avait indiqué l’ex-journaliste rencontré vendredi 6 juillet dans le stationnement de l’hôtel de ville de Carignan, un des points d’arrêt d’un des groupes des cyclistes participants.
De Rivière-du-Loup, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Tremblant, en passant par d’autres municipalités, les pelotons de cyclistes ont partagé, du 3 au 6 juillet, sept parcours totalisant près de 1 850 km. Tous devaient se retrouver vendredi 6 juillet à Boucherville, lieu de résidence du chef d’antenne de TVA nouvelle, Pierre Bruneau, le père de Charles décédé il y a 30 ans des suites de la leucémie.
« C’est une grande fierté d’avoir affronté le vent, la chaleur. C’est important pour moi de le faire année après année parce que ces enfants-là n’abandonnent pas. » – Alexandre Dubé
« J’étais extrêmement touché par l’histoire de la famille Bruneau, témoigne Alexandre Dubé. Pierre est un mentor, une idole de ce que je fais dans Salut, bonjour ! »
Le présentateur a tout de suite accepté d’enfourcher son vélo et de participer à la campagne pour amasser les fonds à l’instar d’autres personnalités comme les comédiennes Luce Dufault et Ève Landry.
Rouler malgré le vent et la chaleur
Alexandre Dubé fait partie du parcours de Gatineau qui a été créé il y a cinq ans. Le parcours de deux jours a démarré le 5 juillet et s’étend sur près de 300 km. « Collectivement, on a travaillé très fort pour mettre sur pied le parcours de Gatineau qui est venu se greffer à d’autres parcours qui existaient avant. » Il mentionne en outre que chaque année, les gens reviennent pour participer et de nouveaux membres qui sont touchés par l’histoire de Charles s’y ajoutent.
« C’est l’histoire de Charles, mais c’est aussi l’histoire des enfants qui se battent contre le cancer », tient à rappeler le porte-parole en montrant les deux macarons épinglés sur son chandail et qui montrent les visages des enfants que la Fondation a parrainés.
Alexandre Dubé souligne combien des liens d’amitié très forts se développent avec les enfants malades et leurs familles. Il se réjouit aussi du taux de guérison qui atteint 85 %. « Ça fait en sorte qu’il y en a beaucoup qui s’en sortent. On les voit grandir et c’est le plus beau cadeau qu’on puisse avoir. »
Le cycliste accompagné de huit de ses collègues a parcouru cette journée 25 km. Aux environs de 13 h, le peloton a atteint Carignan, le temps de se restaurer pour ensuite se diriger vers Boucherville.
« C’est une grande fierté d’avoir affronté le vent, la chaleur, relate le participant. C’est important pour moi de le faire année après année parce que ces enfants-là n’abandonnent pas. » Alexandre Dubé ajoute : « oui, parfois j’ai mal aux jambes; j’ai chaud; on vient de faire 25 km avec le vent dans le visage, mais ce n’est pas grave, c’est l’entraide qui compte.
Un record
Cette 23e édition a permis de récolter 4,5 M$. Depuis le premier Tour tenu en 1995, ce sont plus de 25 M$ qui ont été récoltés.
La Fondation Charles-Bruneau est le principal bailleur de fonds de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. « Les derniers engagements annoncés sont nécessaires pour permettre des percées majeures en recherche, peut-on lire dans le communiqué. Dans les prochaines années : 22 M$ seront investis à l’Unité de recherche en hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, et les 4 M$ seront également versés à l’Hôpital de Montréal pour enfants. »